Vous passerez forcément par le métro si vous venez à New York. La ville est tellement grande que même si vous aimez marcher, à un moment ou à un autre, l’utilisation du métro deviendra nécessaire pour rejoindre votre destination.
Comptant presque 500 stations et plus de 1000 kilomètres de voies, le métro de New York est le métro le plus étendu des États-Unis. Il faut cependant quelques jours avant d’en comprendre les rouages. Alors, avant de partir, voici ce que vous devez savoir pour être un expert du métro new yorkais !
Premier conseil : n'hésitez surtout pas à télécharger le plan du métro, voire même de l'imprimer pour l'avoir toujours sur vous !
La base à connaître
Pour commencer, sachez que le métro à New-York fonctionne 24h/24 et 7j/7 : un vrai avantage !
Méfiez-vous la bouche par laquelle vous entrez dans le métro : la majorité des stations possèdent deux bouches d'entrées distinctes selon la direction du métro, de part et d'autres de la rue. Pour ne pas vous perdre ou vous trompez de sens, rien de bien compliqué. Il vous suffira de lire l'en-tête de la bouche pour voir la direction Downtown, c'est à dire vers le Sud de la ville ou Uptown, c'est-à-dire vers le Nord de la ville.
Les métros sont très fréquents, sur notre séjour d'une semaine, nous n'avons jamais attendu plus de 5 minutes.
Lignes express versus lignes locales
Vous le comprendrez assez rapidement, le métro de New-York est composé de lignes express et de lignes locales… quésako ?
Sur le plan du métro, vous constaterez qu’il y a des stations marquées d’un petit point noir et d’autres d’un gros point blanc. Vous avez votre réponse : les premières sont les stations locales, et les secondes sont les stations express. Bien sûr, un métro local desservira également les stations marquées d’un point blanc ! Mais l'inverse n'est pas vrai.
Attention lors de la lecture du plan, regardez Columbus Circle, ci-dessous. Il s’agit d’une station express pour les lignes bleues et oranges, mais d’une station locale pour la ligne rouge !
Attention, certaines lignes sont exclusivement express. Si vous montez à la station 79 Street, station locale, vous aurez uniquement accès à la ligne 1. Les lignes 2 et 3 étant toutes deux des lignes express.
Pour vous aider, vous trouverez sous chaque nom de station, le détail des lignes qui y passent.
Petit exercice pratique : comme vous pouvez le voir sur la capture du plan ci-dessous, les stations 103 Street, 86 Street, 79 Street et 66 Street Lincoln Center sont desservies par la ligne 1 uniquement ; tandis que les stations 96 Street et 72 Street sont desservies par les lignes 1, 2 et 3. Fastoche, non ?!
Les cartes de métro
Côté tarifs, le trajet en « single ride » coûte $3. Les tickets peuvent être achetés en borne classique, comme dans beaucoup d’autres villes. Sinon, grande nouveauté pour nous, vous pouvez aussi passer le tourniquet en payant directement sur la borne de passage à l’aide de votre carte bancaire ou votre téléphone sans contact. Magique !
Il existe des abonnements de cartes de métro, que je vous conseille vivement ! La carte de 7 jours vous coûtera $33, elle sera donc rentabilisée au bout de 11 passages, ce que vous aurez probablement sur une semaine complète. Cette carte sera également utilisable dans tous les bus de la ville.
Depuis et vers l'aéroport
L’aéroport international JFK est desservi par le métro, ce qui est très pratique, vous me l’accorderez !
Selon le terminal d’arrivée, il vous faudra d’abord récupérer l’Airtrain qui vous amènera au métro new-yorkais. Il coûte $7.5 mais c’est un incontournable, à moins que vous ne souhaitiez marcher une heure avec vos valises…
L’Airtrain vous emmènera au choix, soit sur la ligne A à la station Howard Beach, soit sur les lignes J, Z et E à la station Sutphin Blvd Archer Avenue.
Attention aux week-end !
Le week-end, rien ne va plus ! Les lignes s’entrecroisent, les arrêts sont marqués, ou pas… le métro est parfois très perturbé le weekend sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.
Pour l’anecdote, le jour de notre arrivée (un samedi), nous sommes montés dans la ligne A à l’arrêt de l’aéroport (Howard Beach), tout se passait bien, c’était un train local, qui s’arrêtait à toutes les stations. D’un coup, le métro a décidé de sauter quelques arrêts, sans que l’on ne comprenne pourquoi.
En tous les cas, ne paniquez pas ! Munissez-vous du plan de métro (je vous conseille de l’imprimer avant de partir) et tout ira bien !
Petit plus (pour les accros d'internet comme moi), il y a très souvent le Wi-Fi gratuit dans les stations de métro. Pratique pour patienter !