Tellement méconnu, mystérieux et énigmatique, l’Antarctique attire les regards et les interrogations… Mais que savez-vous réellement du continent austral ?
1 – Le tourisme existe mais est très réglementé
En effet, on peut « visiter » l’Antarctique, même si c’est assez restreint, car très loin et très onéreux. L’IAATO : International Association of Antarctica Tour Operators, ou encore en français : l’Association internationale des voyagistes antarctiques est (comme son nom l’indique) une association dont l’objectif est de coordonner les activités touristiques et d’informer les agences de tourisme sur le respect et la protection de l’environnement sur place.
2 – L’Antarctique regroupe environ 70% de l’eau douce mondiale
La quasi-totalité du continent est recouvert de l’inlandsis : une couche de glace d’une épaisseur moyenne de 1 600 mètres et qui peut même atteindre jusqu’à 4 800 mètres à certains endroits. On estime que si la glace australe devait fondre totalement, cela provoquerait une augmentation de près de 61 mètres du niveau des océans.
3 – Personne n’habite en Antarctique
Le continent austral est si hostile et les conditions y sont si difficiles que personnes n’y a jamais vécu. La seule présence humaine réside dans les bases scientifiques et s’élève à environ 5 000 personnes pendant l’été et 1 000 personnes pendant l’hiver. Parmi ces dernières, 40 logent à la base Amundsen-Scott, qui se trouve à un peu plus de 200 mètres du pôle sud. Il s'agit ainsi du lieu habité le plus méridional du monde.
4 – Le dérèglement climatique touche l’Antarctique
Comme vous le savez déjà sûrement, l’Antarctique est indirectement touché par nos modes de vie. On estime que l’Antarctique s’est réchauffé d’environ 0,5°C en l’espace de 50 ans.
5 – L’Antarctique n’est pas le continent le plus grand de la planète
Avec sa superficie de 14 millions de kilomètres carrés, le continent Antarctique est plus petit que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique… Cela peut paraître surprenant, mais finalement assez logique vu que la Terre est ronde !
6 – L’Antarctique n’appartient à personne
Le Traité sur l’Antarctique puis Protocole de Madrid permettent la préservation du continent et définissent le continent austral comme « une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science ». Celui-ci interdit toute activité liée aux ressources minérales, exceptée si elle est menée à des fins scientifique, tout usage militaire, toute revendication territoriale ou toute élimination de déchets toxiques.
7 – Il n’y a qu’en Antarctique que l’on peut voir des manchots empereurs
Et voilà, on y vient… Parce que c’était bien cela le but de mon voyage … voir les manchots empereurs !