De Paracas à Nazca : le long de la côte Pacifique

1er août 2022
Pérou

En juin 2022, nous sommes partis pour un voyage de trois semaines au Pérou : un voyage dont je rêvais depuis toujours...

À peine arrivés à Lima, nous voilà déjà repartis le long de la côte du Pacifique, pour la toute première étape de notre voyage au Pérou : Paracas et Nazca ! Pour ce roadtrip, nous sommes passés par l'agence Terres d'Aventure. C'est eux qui ont organisé, préparé et réservé les excursions. Néanmoins, dès que je sais avec quelle agence locale les excursions ont été faites, je vous le préciserai !

Jour 1 : Arrivée au Pérou

Je ne vous dirai pas grand chose sur notre toute première journée de voyage : il s'agit de notre trajet, depuis Paris jusqu'à Lima, la capitale du Pérou. Nous avons pris un vol direct, ce que je recommande, Air France vous permet de le faire. Douze heures de vol séparent Paris de Lima. C'est long, alors ne surtout pas oublier de se lever et de marcher régulièrement pendant le vol pour garder ses jambes actives.


Jour 2 : Paracas et les îles ballestas

Réveil matinal puisque notre bus part de Lima à 5H15... direction Paracas ! Nous avons voyagé avec la compagnie de bus Cruz del Sur. Après un peu plus de 250 kilomètres en presque 4 heures de route, nous arrivons à Paracas. Nous nous dirigeons vers le port, où nous embarquons à bord d’un bateau pour une balade dans le Pacifique jusqu'aux Îles Ballestas. L’occasion de découvrir une faune marine incroyable : toutes sortes d'oiseaux, des éléphants de mer, mais aussi et surtout… des manchots de Humboldt ! La balade dure une heure et demie et est animée par un guide anglophone : très sympa !

Iles Ballestas
Manchot Humboldt
Iles Ballestas
Éléphant de mer

Après cette belle balade en mer, nous revoilà de retour à Paracas, où nous prenons de nouveau un bus, direction… Nazca ! Sur la route, nous passons par le désert de la route panaméricaine, et après presque 5 heures de route, nous voici arrivés à Nazca. Les routes sont relativement accidentés, les bus ne roulent pas à plus de 80km/h, donc et trajets sont vite longs, il faut s'armer de patience !

Ce soir-là, nous séjournons à la Casa Andina, un hôtel plein de charme que j’ai vraiment apprécié.


Jour 3 : Le cimetière de Chauchilla et les lignes de Nazca

Pour cette troisième journée péruvienne, nous partons à la découverte de Nazca (qui peut d'ailleurs également s'écrire Nasca).

Nous commençons la journée par le cimetière de Chauchilla, à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville de Nazca. Ce cimetière a été découvert par des pilleurs, à la recherche de tissus et de céramiques, et devient en 1997, un site archéologique officiel. C'est donc plutôt récent ! Il s'agit du seul site archéologique où nous pouvons observer des momies en plein air. Nous découvrons une dizaine de tombeaux, abritant des momies datant de plus de mille ans. Elles sont pourtant parfaitement conservées. Pendant cette balade, notre guide nous raconte l'histoire et la culture de la civilisation Nazca. Pour cette visite, le guide est nécessaire, d'après moi. Il n'y a pas de panneaux explicatifs, et le guide permet d’en connaître davantage sur la civilisation Nazca et sur leurs coutumes. Pour cette excursion, l'agence locale qui nous a accompagnés est l'agence Viajes Konasca, comptez environ 25€ par personne pour 2h30 de visite.

Cimetière de Chauchilla
Cimetière de Chauchilla


L'après-midi, nous partons à la découverte des géoglyphes de Nazca. On les appelle plus habituellement les lignes de Nazca. Elles font la notoriété de cette ville, vous en avez forcément déjà entendu parler ! On estime que ces lignes et ces figures ont été dessinés au sol par la civilisation Nazca entre l’an 1 et l’an 650. Le survol des géoglyphes étant déconseillé par l’Ambassade française suite à des accidents, nous avons décidé de privilégier un parcours terrestre.

Nous commençons ce parcours avec le Mirador De Las Líneas De Nazca. Du haut de ses treize mètres, nous observons trois dessins : la main, l’arbre et le lézard (dont la queue a malencontreusement été coupée par la construction de la route). Nous faisons ensuite un tour au Musée de Maria Reiche, mathématicienne allemande, qui a passé une grande partie de sa vie à  étudier les géoglyphes de Nazca. Notre guide nous permet d'en savoir plus sur sa vie et ses études des lignes.

Selfie aux lignes de nazca
Lignes de Nazca : l'arbre
Lignes de Nazca : la main
Lignes de Nazca : le lézard

Nous nous dirigeons finalement vers une colline, mirador naturelle des lignes de Nazca. Cette colline est elle-même ornée d'un géoglyphe en forme de chat, datant des Paracas, une civilisation précédent les Nazca. Cette colline offre une nouvelle vue panoramique, cette fois-ci sur les lignes. Les lignes de Nazca sont  réputées pour les dessins, mais il faut aussi savoir qu’il y a un nombre important de lignes droites. Elles ont différentes orientations et différentes largeurs. D’après Maria Reiche, ces lignes constituaient à l’époque un calendrier astronomique, notamment utilisé pour l’agriculture. Nous sommes également passés par l'agence Viajes Konasca, comptez environ 28€ par personne pour cette excursion de deux heures.

Lignes de Nazca


Après cette journée pleine d'histoire, nous reprenons la route à bord d'un bus de nuit, direction... Arequipa et le Canyon de Colca !

Découvrez d'autres articles

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
Hello !
Je m'appelle Aurore. Dans la vie, je travaille dans l'automobile, mais j'ai d'autres passions... et notamment celle du voyage. Et plus particulièrement le voyage à sac à dos ! La France, l'Europe, et puis le reste du monde... ma Bucket List est longue, il y a tant de choses à voir sur notre belle planète !

Vous êtes ici sur mon blog À Sac à Dos, dans lequel je vous partage mes itinéraires, mes bons plans, mes incontournables, pour vous aider à organiser vos propres voyages... Je reste consciente que nous vivons dans un monde où le voyage n'est pas toujours compatible avec la santé de la planète. Alors, j'essaie aussi, à mon échelle, de vivre et de voyager de façon responsable.
Alors, vous êtes prêts à partir à l'aventure ?!