Le Canyon de Colca en 3 jours

8 août 2022
Pérou

Après avoir vu les fameuses lignes de Nazca, nous entamons la deuxième étape de notre roadtrip de trois semaines au Pérou : Arequipa et surtout le Canyon de Colca… Pour ce voyage, nous avons fait appel à l'agence Terres d'Aventure. C'est eux qui ont organisé, préparé et réservé toutes nos excursions, dont ce trek. Je vous parle néanmoins un peu plus bas dans l'article de l'agence locale avec qui nous avons randonner !

J’avais hâte d’attaquer cette nouvelle étape de notre voyage : un trek de trois jours dans le Canyon de Colca. Avec ses 3 270 mètres de profondeur, il a longtemps été considéré comme le canyon le plus profond du monde. Il a ensuite été détrôné par un autre canyon péruvien, le Canyon de Cotahuasi, profond quant à lui de 3 535 mètres.

Jour 4 : Arrivée à Arequipa

Après une nuit en bus (avec la compagnie Cruz del Sur), nous arrivons dans la ville d’Arequipa dans la matinée. Nous sommes accueillis par notre guide local et conduit à notre hôtel pour un briefing sur le trek qui nous attend dès le lendemain… le trek du Canyon de Colca.

Arequipa est la deuxième ville du Pérou, après Lima, bien qu'elle soit deux fois moins grande. Elle est à 2 300 mètres d’altitude : nous commençons notre acclimatation à l’altitude. Nous passons cette journée à nous balader dans Arequipa. Et nous avons beaucoup aimé cette ville. Son cadre naturel est grandiose : Arequipa est entourée de trois volcans, dont le Chachani, culminant à 6 057 mètres. Elle a également un charme fou : ses bâtisses baroques en sillar, roche volcanique claire, ses ruelles, son couvent et ses églises. Cette balade est un plaisir.

Jour 5 : Début du trek au Canyon de Colca

Réveil encore une fois matinal, nos guides de trek viennent nous chercher à l'hôtel à 3 heures du matin. Nous voilà partis pour 3h30 de route jusqu’à Chivay. Arrivés aux alentours de 6H30, nous prenons un petit-déjeuner, avant de reprendre la route direction le Canyon de Colca. Nous repartons pour environ une heure de route.

Arrivée au Canyon de Colca

Et là, c’est le drame... Nous sommes bloqués par des locaux qui sont en grève et sont bien décidés à ne laisser passer aucun bus de randonneurs. Après presque trois heures à essayer de négocier avec eux, nos guides abandonnent et font demi-tour vers Chivay. Le coup de massue. J’attendais ce trek avec tellement d’impatience, et pour des questions d’organisation de notre voyage, nous ne pouvions pas nous permettre de décaler d’une journée... Nous retournons à Chivay et allons déjeuner. Entre temps, notre agence s'était débrouillé pour nous réserver une chambre à Chivay, dans l'espoir que la grève serait terminée le lendemain et que nous pourrions reprendre la randonnée, sur un format de deux jours, au lieu de trois. Je ne voulais surtout pas retourner sur Arequipa. D'autant plus qu'il était prévu de repartir depuis Chivay directement pour notre prochaine étape.

Après plusieurs rebondissements, une nouvelle tombe alors que nous finissions de déjeuner : la grève est terminée. Le barrage n'est plus là, nous pouvons repartir ! À 14H30, nous reprenons la route, direction Pampa San Miguel, le point de départ de notre randonnée. Dans le format classique, un arrêt au Mirador Cruz del Condor est prévu pour observer les condors voler le matin... Au vu de notre retard et de l'heure qu'il est, nous passons devant le mirador sans nous y arrêter.

Il est 15h30 lorsque nous commençons cette première journée de marche dans le Canyon de Colca. Une randonnée de trois heures nous attend et se finira inévitablement dans la nuit, puisque le jour se couche à 17h30 en juin au Pérou. Il n’y a donc pas une minute à perdre et nous nous mettons en route sans plus attendre !

Trek dans le Canyon de Colca

Nous commençons notre marche à 3 400 mètres, et descendons tout le canyon, jusqu’au village de San Juan de Chuccho, à 2 400 mètres, où nous passons la nuit. C’est une étape de presque 9 kilomètres toute en descente. Les descentes, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas toujours les plus simples ! Il faut rester très concentré pour éviter de trébucher. Comme toutes les descentes, celle-ci n’a pas fait exception et a été épuisante moralement. Le paysage qui s’offre à nous, avec cette superbe lumière d’après-midi déclinante, est un vrai régal.

Trek dans le Canyon de Colca
Trek dans le Canyon de Colca

Nous traversons la rivière Colca, passant de l’autre côté du Canyon de Colca. Puis nous finissons, comme prévu, cette première journée de marche dans la nuit, frontale sur la tête. Nous arrivons finalement après 2h30 de marche dans notre logement. Et une chose est sûre : après une journée aussi éprouvante moralement que physiquement, nous avons bien mérité une bonne nuit de sommeil !

Itinéraire J1/3


Jour 6 : De San Juan de Chuccho à Sangalle

Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la marche à 8h ce matin-là. Le rythme est moins soutenu que la veille, car nous avons le temps ! En effet, nous avons de nouveau 9 kilomètres à couvrir, jusqu’à l'Oasis de Sangalle, mais cette fois-ci nous avons toute la journée. Il est prévu que nous arrivions dans les alentours de midi à notre nouveau logement et que nous ayons l’après-midi de libre pour se reposer… au bord d'une piscine nous dit-on...

Trek dans le Canyon de Colca
Trek dans le Canyon de Colca

Notre guide en profite pour faire des petites pauses culture. Il nous raconte des histoires sur le Pérou, sur les condors (puisque le Canyon de Colca est également très réputé pour la présence de ces grands oiseaux), et sur les cultures incas et pré-incas… Un moment aussi beau qu'intéressant ! À mesure que nous marchons, nous découvrons une végétation complètement différente de celle que nous avions vu la veille, sur l'autre versant du canyon. Et c’est magnifique.

Trek dans le Canyon de Colca
Trek dans le Canyon de Colca
Trek dans le Canyon de Colca

À la fin de notre randonnée, nous retraversons la rivière Colca, et nous passons de nouveau de l’autre côté du canyon. Nous arrivons alors à l’Oasis de Sangalle, à 2 200 mètres d’altitude, et dans notre logement : un gîte avec piscine… Parfait pour se détendre avant d’attaquer la dernière journée qui sera, pour sûr, la plus éprouvante !

Trek dans le Canyon de Colca
Trek dans le Canyon de Colca
Itinéraire J2/3


Jour 7 : Ascension jusqu’à Cabanaconde

Pour la dernière journée de ce trek dans le Canyon de Colca, le départ est donné à 4h du matin, soit près de deux heures avant le lever du soleil… Nous enfilons donc des vêtements assez chauds, installons notre lampe frontale sur notre tête, et nous voilà partis pour 3 heures de marche. 3 heures tout en montée cette fois-ci. Nous sommes à 2 200 mètres d’altitude et notre objectif est Cabaconde, qui se trouve à 3 200 mètres d’altitude. Soit une ascension de + 1 000 mètres, en 3 heures et en pleine nuit. Nous montons de nuit pour éviter le soleil, qui est très fort à mesure que la journée avance, et avec lequel une telle montée serait encore plus éprouvante.

Nous avions expérimenté notre première marche de nuit au J1 seulement. Je n’étais pas super à l’aise à l'idée de marcher de nuit avant le départ de cette dernière journée. Finalement, tout s’est parfaitement bien passé. L’avantage de marcher de nuit, d’autant plus pour une telle ascension, est que nous ne sommes pas divertis par le paysage. Nous éclairons le sol et nos pieds, et il s'agit de notre seule source de concentration. C'est un peu frustrant, évidemment, puisque le paysage fait partie de la passion de la randonnée. Cette frustration disparaît vite aux premières lueurs du soleil, dans les environs de 5h40. Plus nous continuons de monter, plus le soleil inonde de ses rayons orangés dans tout le Canyon de Colca. Une vue incroyable s'offre à nous.

Trek dans le Canyon de Colca

Nous arrivons finalement en haut au bout de 2h50, soit à peine trois heures. J'avoue que je suis plutôt fière d’avoir fait cette ascension en moins de trois heures.

Trek dans le Canyon de Colca
Itinéraire J3/3

Nous continuons notre chemin pour prendre notre petit-déjeuner à Cabanaconde. Nous retrouvons finalement notre bus, puis nous dirigeons maintenant vers la toute dernière étape de ce trek : les bains thermaux. Et une fois de plus, nous l’avons bien mérité !

Dans le format classique de ce trek, le bus reprend la route direction Arequipa après le déjeuner. Quant à nous, arrivés à Chivay, nous changeons de bus et prenons la route vers Puno, notre prochaine étape.

Une agence au top

Pour ce trek, nous étions accompagnés d'Edgar, que je recommande à 100%. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Il a été extrêmement bienveillant, tout au long de cette randonnée. Il est anglophone, et saura vous raconter pleins de choses sur le Pérou, c’est enrichissant et toujours beau de partager ce genre de moments avec les locaux !

Dans ce trek de trois jours : le transport depuis et vers Arequipa, les trois petits-déjeuners, les déjeuners et dîners des J1 et J2 et les deux nuits sont incluses. Vous aurez à payer l’entrée du Canyon (S/ 70 par personne, soit environ 18€ à l’été 2022), l’entrée pour les eaux thermales, qui n’est pas obligatoire si cela ne vous intéresse pas (S/ 15 par personne, soit environ 4€ à l’été 2022) et enfin le déjeuner du J3.

Si vous avez un peu moins de temps mais que vous voulez tout de même le faire, ce trek existe aussi sur un format de deux jours. La différence est que vous ferez le J1 et le J2 en une seule traite, donc grosso modo 6 heures de marche au premier jour.

J'ai cru comprendre qu'il existait aussi un format sur une seule journée. Au vu du temps de route entre Arequipa et le Canyon de Colca, vous risquez de faire beaucoup de route pour peu de temps sur place. Ne vous attendez donc pas à un trek sur ce format-là. Ceci dit, pour ceux qui n'aiment pas marcher, cela peut tout de même être l'occasion de voir le Canyon de Colca.

Mes petits conseils

Nous avons commencé notre acclimatation à l’altitude à Arequipa (2 300 mètres) la veille du départ. Le mal des montagnes peut se déclencher dès une altitude de 2 500 mètres et apparaît en général 4 à 12 heures qui suivent l’arrivée. À partir de ce moment-là, nous savions que nous redescendrons en dessous des 2 500 pour les deux nuits du trek, certes, mais la prochaine fois serait au Machu Picchu, 10 jours plus tard…

Nous avons donc pris toutes les précautions pour ne pas risquer le mal des montagnes et avons pris un médicament (Diamox, sur ordonnance auprès de notre médecin traitant) en prévention. Nous en prenions un le matin et un l’après-midi. Et nous n’avons eu aucun souci ! Pour vous éviter le moindre désagrément, je le recommande également. Il est impossible d’anticiper et de savoir à l’avance si vous serez sujets au mal des montagnes : il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté…

Le mois de juin est le début de la saison des randonnées. Le soleil se lève tôt, dès 6h le matin, mais se couche également tôt, à 17h30 le soir. Il fait bon, voire chaud, pendant la journée, mais nous étions contents d’avoir notre veste et un pantalon pour les débuts et fins de journée. N’oubliez donc pas de prévoir quelques vêtements chauds ! La casquette et la crème solaire sont également indispensables !

Trek dans le Canyon de Colca

Nous sommes partis en autonomie pour trois jours, notre sac de 30L devait donc contenir tout le nécessaire pour ces trois journées. Sans oublier le maillot de bain pour la piscine à l'Oasis de Sangalle et les sources chaudes au retour ! Vous pouvez laisser votre gros bagage à votre hôtel à Arequipa, si vous faites l’aller-retour. Si comme nous, vous reprenez ensuite un bus vers Puno, ou même ailleurs, votre bagage peut être géré par l’agence. Nous l’avions déposé dans le bus à notre départ d’Arequipa et l’avons récupéré au moment de monter dans notre bus pour Puno. Tout a été parfaitement bien géré !

En bref :

Si vous aimez marcher et si vous le pouvez, je vous conseille vivement de faire ce trek ! Sur deux ou trois jours, mais c'était un expérience incroyable !

Découvrez d'autres articles

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
Hello !
Je m'appelle Aurore. Dans la vie, je travaille dans l'automobile, mais j'ai d'autres passions... et notamment celle du voyage. Et plus particulièrement le voyage à sac à dos ! La France, l'Europe, et puis le reste du monde... ma Bucket List est longue, il y a tant de choses à voir sur notre belle planète !

Vous êtes ici sur mon blog À Sac à Dos, dans lequel je vous partage mes itinéraires, mes bons plans, mes incontournables, pour vous aider à organiser vos propres voyages... Je reste consciente que nous vivons dans un monde où le voyage n'est pas toujours compatible avec la santé de la planète. Alors, j'essaie aussi, à mon échelle, de vivre et de voyager de façon responsable.
Alors, vous êtes prêts à partir à l'aventure ?!