Avant de réattaquer les randonnées en montagne, il faut bien s’entraîner et se remettre en jambes. Je vais vous parler du Circuit des 25 bosses, dans la forêt de Fontainebleau. Ce parcours est un excellent moyen de se préparer à la reprise des randonnées, avec du dénivelé, sans quitter la région parisienne. Que demander de mieux ?!
Le circuit Potala est le parcours original du circuit des 25 bosses. Il s'agit d'une randonnée de 15 kilomètres où on effectue l’ascension de 25 bosses (d’où son nom). Je vous préviens, cette randonnée n'est pas simple. Par "bosses", il faut comprendre montagnes de rochers. Le dénivelé positif annoncé est de 340 mètres, mais en cumulé, il faut plutôt compter 800 mètres. Prévoyez 6 bonnes heures de marche, le parcours n’est pas de tout repos !
Le départ se fait au parking de la Croix Saint-Jérôme, à Noisy-sur-L’École. Attention, selon l’heure et la période, vous pourrez avoir des difficultés à stationner sur le parking, relativement petit. Beaucoup se garent sur le bord de la route, mais c’est interdit… De notre côté, on s'est tout de même aventurer jusqu’au parking, et on a finalement trouvé une place après quelques minutes. Ça tourne pas mal, alors ne baissez pas les bras ! Mais mon premier conseil serait d'arriver le plus tôt possible pour ne pas être embêté !
Depuis le point de départ, vous pouvez partir sur la gauche ou sur la droite, la randonnée pouvant s'effectuer dans les deux sens. Et il suffit de suivre le balisage rouge, très présents tout au long du trajet. Ne le quittez plus jusqu’au retour sur le parking.
La balade se fait majoritairement dans la forêt, vous serez donc abrités par les arbres la plupart du temps, mais attention aux nombreuses zones à découvert, le soleil a tendance à taper. Il a fait très chaud lorsque nous y sommes allés, et ça fatigue d'autant plus vite... On oscille entre montées et descentes. C’est assez sportif ! Nous croisons aussi des passages très étroits entre deux rochers, des passages en hauteur où nous n'avons pas d'autres choix que de mettre les mains, ça ressemble presque à de l'escalade parfois !
Pour chacune des bosses, il y a tout de même un itinéraire alternatif qui la contourne. Notamment pour les passages très étroits ou très abruptes, c'est bon à savoir. J’aurai tendance à vous déconseiller ce circuit en automne ou en hiver, car les roches risquent de glisser et cela peut assez vite devenir dangereux.
Si la fatigue se fait sentir à mi-parcours, il existe une variante « Diplodocus », un peu plus courte, qui vous fait passer de la bosse n°14 à la n°19 et vous économise quelques 2 kilomètres.
De notre côté, nous avons poursuivi le Circuit Potala mais honnêtement nous avons largement sous-estimé cette randonnée. Nous y sommes allés comme des touristes… Ne faites pas la même erreur : prenez de l’eau… beaucoup d’eau ! Au bout de 4 heures de marche, nous étions réellement épuisés. Nos gourdes étaient vides depuis un bon moment déjà et on ne voyait vraiment pas la fin… les bosses ne sont pas numérotées ! On a fini par abandonner le circuit des 25 bosses et avons bifurqué vers un sentier qui nous ramenait vers le parking en zappant les trois dernières bosses…
Nous l'avons vécu comme un échec, c'est sûr... 22 bosses sur 25, nous n'étions plus très loin, mais nous étions vraiment à bout de force. Mais nous nous sommes promis une chose : revenir et prévoir beaucoup plus d'eau ! J'étais loin de m'imaginer qu'un circuit pareil existait en Ile-de-France et c'est aussi peut-être pour ça que nous avons globalement sous-estimé le circuit des 25 bosses. Ne faites pas la même erreur que nous !