GR1 : le grand tour de l’Ile de France

12 septembre 2022
France

Amoureux de randonnées, nous partons à la découverte des différents sentiers de Grande Randonnée (GR) qui arpentent l’ensemble du territoire de la France. Et comment parler des GR sans évoquer le GR1 : le grand tour de l’Ile-de-France en 540 kilomètres. Avec ses premiers tronçons balisés dès 1947, il est le plus vieux GR de France !

GR1 : le tour d'Île de France
Source : Wikipedia

Habitant en région parisienne, nous avons tenu à partir à la découverte de ce sentier, en plusieurs étapes, pendant nos weekends de libres… Je vais vous raconter toutes nos étapes, toujours de gare à gare, puisque l’immense avantage de ce sentier de grande randonnée est l’accès par les transports en communs !

À l’heure où j’écris ces lignes, nous ne l’avons pas encore fini : les futures étapes sont à venir, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter si vous souhaitez être mis au courant des mises à jour de cet article.

Dans un premier temps, nous avons acheté le Topo Guide de ce GR1 qui décrit les différentes étapes de ce GR1. Il est d’une aide précieuse mais il peut parfois induire en erreur. Les explications sont parfois très, voire trop, précises, et parfois pendant deux ou trois kilomètres, il n’y a aucune indication... C’est donc parfois déstabilisant. Lorsque le balisage est présent, je vous conseille de le privilégier même si vous avez l’impression d’être perdus dans le guide !

Je vous laisse également le plan de toutes les lignes de transports en région parisienne. Celui-ci est d’une grande aide pour se repérer dans les différents transports qui s’offrent à vous tout au long de cette randonnée.

Étape 1 : le départ du GR1, de Porte Maillot à Vaucresson – 19 km

Nous démarrons ce GR1 sur la Porte Maillot (RER A – RER C – Métro 1). Lorsque nous l’avons fait, de très gros travaux étaient encore en cours pour l’installation de la nouvelle place. Il n’y avait donc plus le terre-plein central qui est en principe le point de départ de ce sentier de grande randonnée.

La première étape est de rejoindre le Bois de Boulogne par la route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot (c’est bien le nom de la route, oui). Nous entrons dans le Bois de Boulogne par un sentier sur la gauche. Nous commençons à repérer le balisage (commun avec le GR75 d’ailleurs) et tâchons de le suivre.

Nous traversons la route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons (oui, c’est toujours son nom), la route de l’Étoile, puis la route de La Muette à Neuilly. Le balisage est assez approximatif, il faut être très attentif et ne pas s’attendre à beaucoup de rappels… Il est essentiellement présent lors des changements de direction, et encore, ce n’est pas toujours évident. Si cela peut vous aider, je me suis pas mal aidée de mon GPS (Apple plan) qui indiquait souvent « Grande Rue Un – Tour d’Île-de-France » sur le sentier du GR1 : plutôt pratique !

Au bout d’environ 5 kilomètres, soit une heure de marche, nous nous retrouvons à l’Étang de Suresnes et à ce moment-là, impossible de trouver le sentier à prendre… Nous l’avons contourné par la droite pour rejoindre la bordure de la Seine, mais je crois honnêtement que nous nous sommes trompés. Ce ne sont que des suppositions car nous n’avons jamais trouvé la balise, mais nous sommes convaincus qu’il aurait fallu prendre à gauche.

Nous rejoignons la Seine, que nous longeons un long moment (2,3 kilomètres, mais c’est peut-être moins si on ne se trompe pas) jusqu’à la Passerelle de l’Avre.

Saint-Cloud

Nous traversons la Passerelle de l’Avre et passons ainsi dans le département des Hauts de Seine. Malgré son nom, le Bois de Boulogne appartient officiellement à la commune de Paris. Nous voilà maintenant à Saint-Cloud et nous rejoignons ensuite le Domaine National de Saint-Cloud. Le balisage commence à être mieux à ce moment-là et vous pouvez à peu près le suivre les yeux fermés !

Voilà déjà environ 9 kilomètres que nous marchons, soit deux heures, quand nous franchissons la grille d’entrée au Domaine National de Saint-Cloud.

Après environ 1 heure 20 de marche supplémentaire et très agréable dans le domaine, nous en sortons et entrons dans la ville de Marnes-la-Coquette. Nous profitons encore un peu de la verdure avec une belle partie dans la forêt domaniale de Fausses Reposes.

Puis après 3,5 kilomètres de marche, nous retrouvons la ville de Vaucresson. Le GR1 passe devant la gare (Ligne L), et c’est le moment pour nous de clôturer cette première journée de marche, après 18,7 kilomètres en 4h10.

GR1 : de Porte Maillot à Vaucresson

Étape 2 : de Vaucresson à Saint-Nom-La-Bretèche – 14 km

Pour cette deuxième étape du GR1, rendez-vous là où nous nous sommes arrêtés à la fin de l’étape précédente : à la gare de Vaucresson (Ligne L).

Nous quittons rapidement la ville de Vaucresson, puisque moins d’un kilomètre après le départ, nous traversons la D173 et nous pénétrons de nouveau dans la forêt domaine de Fausses Reposes. Nous sommes désormais dans les Yvelines. Nous traversons la forêt et nous en sortons 20 minutes plus tard à la Celle-Saint-Cloud. De nouveau, le balisage est plutôt précis et nous n’avons presque pas besoin du livre pour nous guider.

Après avoir brièvement traversé La Celle Saint-Cloud, nous pénétrons de nouveau dans une forêt : la Forêt de Marly.

Environ 1,6 kilomètres plus loin, nous traversons la Route de Versailles, le balisage est une fois de plus présent. Puis nous pénétrons une nouvelle fois dans la Forêt de Marly. Au bout d’un moment, vous aurez une jolie vue sur le Parc de Marly. Peu après, il y a une petite difficulté de balisage. Après avoir pris l’Allée Royale, avoir rejoint brièvement l’Allée de Saint-Denis, nous nous retrouvons confronté à un double balisage. L’un continue tout droit, l’autre bifurque à droite et est légèrement effacé. Ce second balisage qui va vers la gauche rejoint en fait la gare de Marly-le-Roi (Ligne L). Cela ne nous intéresse pas : notre objectif est Saint-Nom-La-Bretèche. Nous continuons donc tout droit.

Environ 1 heure de marche plus tard, et un peu moins de 5 kilomètres, nous nous trouvons une fois de plus devant un double balisage. Le GR1 continue tout droit. À droite, le sentier se dirige vers la gare de Saint-Nom-La-Bretèche : c’est là que nous allons.

C’est la dernière ligne droite : après 15 minutes de marche, nous voici arrivés à la gare de Saint-Nom-La-Bretèche (Ligne L – Tram T13). Nous clôturons cette deuxième journée de marche, après 13,9 kilomètres en 3h.

GR1 : de Vaucresson à Saint-Nom-La-Bretèche

Étape 3 : de Saint-Nom-La-Bretèche à Villennes-sur-Seine – 28 km

Nous repartons de la gare de Saint-Nom-La-Bretèche (Ligne L – Tram T13) pour un longue randonnée cette fois-ci. Comme nous faisons ce GR de gare en gare, nous sommes contraints par les accès aux transports en communs. Depuis Saint-Nom-La-Bretèche, la gare la plus proche sur le GR, est celle de Villennes-sur-Seine… annoncé à 24 kilomètres de là. Au final, nous allons faire encore plus de kilomètres…

Depuis la gare de Saint-Nom-La-Bretèche, on récupère le GR1 par le même chemin que celui que nous avions pris à l’étape précédente. Nous entrons dans la Forêt de Marly, et suivons les balisages. Au bout d’un kilomètre, nous retrouvons le carrefour que nous avions quitté, depuis la gauche. Nous prenons à droite, pour revenir sur le sentier de grande randonnée.

Nous suivons le balisage rouge et blanc. Moins de 10 minutes, nous arrivons à La Crois Saint-Michel, qui offre un joli panorama sur les Yvelines. Nous continuons, tout en suivant les balises, plutôt présentes. Nous traversons la D98, puis la Route Dauphine, puis la Route des Princesses… Mais le tout toujours dans la forêt, ce qui est très agréable.

Après 1h10 de marche, pour 5,6 kilomètres, nous passons sous l’A13 par un petit tunnel. Nous continuons notre route à travers la Forêt de Marly, avant de la quitter au bout de presque deux heures de marche, pour environ 9 kilomètres.

Nous traversons la ville de Feucherolles. Une fois de plus, le livre n’est pas d’une grande aide, car son manque de précision par rapport à l’efficacité des balisages a tendance à nous déstabiliser. Le balisage dans Feucherolles est plutôt bien fait, nous le suivons en toute confiance.

Une demi-heure plus tard, nous quittons la ville de Feucherolles et passons cette fois-ci par des champs, jusqu’à la ville d’Orgeval. Cette partie est assez longue car relativement plate, munissez-vous bien d’une casquette si vous le faites sous le soleil car toute cette partie est très exposée.

Deux heures plus tard, et près de 9 kilomètres, nous entrons dans la commune d’Orgeval, que nous traversons. Nous regagnons un peu les champs jusqu’à rejoindre la ville de Villennes-sur-Seine. Nous rencontrons quelques zones pas évidentes car le sentier semble très peu entretenu à ces endroits-là. Restez attentifs aux balisages, même si ça paraît parfois étrange. Sur le sentier, se trouvait carrément un arbre abattu, depuis un moment apparemment, et il a fallu qu’on l’escalade presque, mais c’était bien le nom chemin. Nous rejoignons également le GR26, qui a tout un parcours commun avec le GR1.

GR1 de Saint-Nom-la-Breteche à Villennes-sur-Seine

Au bout de 25 kilomètres de marche, en 5h20, nous arrivons à un croisement où le GR26 bifurque à droite, en direction de la gare de Villennes-sur-Seine. Tandis que le GR1 continue tout droit, rue de Brézolles. Et c’est ici que nous quittons le GR1 pour cette étape, et que nous nous dirigeons vers la gare de Villennes-sur-Seine (Ligne J), en suivant les balises rouge et blanc du GR26. Nous nous armons encore d’un peu de patience puisque la gare se trouve encore à un peu plus de 2,5 kilomètres. Nous clôturons après 27,9 kilomètres et 5h30 de marche cette troisième étape du GR1.

GR1 : de Saint-Nom-La-Bretèche à Villennes-sur-Seine

Étape 4 : de Villennes-sur-Seine à Vaux-sur-Seine – 17 km

Nous démarrons cette quatrième étape du GR1 à la gare de Villennes-sur-Seine, là où nous l’avions laissé à l’étape précédente. Nous faisons le même chemin sur le GR26 pour rejoindre l’intersection où nous avions quitté le GR1.

Après les 2,6 kilomètres qui nous séparent de la gare, nous bifurquons sur la droite, pour reprendre la route du GR1 dans la rue de Brézolles. Nous pénétrons dans un bois pendant une vingtaine de minutes, avant d’en ressortir, puis de traverser la ville de Vernouillet.

Nous passons ensuite au niveau de l’étang de Gallardon avant de retrouver le Pont de Triel, au bout de 2 heures de marche et 10 kilomètres. Nous traversons la ville de Triel-sur-Seine et nous passons ensuite par des sentiers peu entretenus et peu balisés, à la bordure de la Forêt de l’Hautil. Nous nous sommes même perdus, car nous avons loupé une bifurcation à gauche... Aucun balisage ne l’annonçait et malheureusement le guide n’étant pas très précis, nous avons manqué le sentier. L’objectif est de se retrouver sur la rue du Bel-Air, puis dans le boulevard Angibout, qui nous mène à la gare de Vaux-sur-Seine.

Nous apercevons le sentier du GR1 qui continue sur un petit sentier montant sur la droite, mais nous nous arrêtons à ce moment-là pour rejoindre la gare de Vaux-sur-Seine (Ligne J). Cette étape est loin d’avoir été ma préférée. L’environnement est moins sympathique que celui des étapes précédentes, les sentiers sont peu entretenus et le balisage laisse clairement à désirer. Nous arrivons tout de même à bon port et clôturons cette quatrième étape après ces 16,9 kilomètres en 3h35.

GR1 : de Villennes-sur-Seine à Vaux-sur-Seine

Étape 5 : à venir...

Découvrez d'autres articles

S'abonner à la newsletter
Chaque semaine, vous serez informés des nouveaux articles publiés sur mon blog : de nouvelles destinations, de nouvelles randonnées ou de nouvelles astuces... Mais vous aurez aussi des petites actualités sur le monde et les voyages !
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
À SAC À DOS
Le blog voyage qui vous donnera envie de partir à l'aventure,
du bout de la rue jusqu'au bout du monde...