Après avoir foulé les terres de l'Arizona et de l'Utah, nous voilà de retour en Californie, direction le Parc National de Yosemite, un monument des parcs nationaux de l'Ouest Américain ! Le parc est situé à environ 270 kilomètres à l'Est de San Francisco, et à 100 km au Nord de Fresno, dans les montagnes de Sierra Nevada. Avec une superficie de plus de 3 000 km2, Yosemite est le troisième plus grand parc national de Californie, après Joshua Tree (3 200 km2) et la Vallée de la Mort (13 600 km2). Et on a bien vu qu'il était immense ! Lors de l'organisation de ce road trip dans l'Ouest Américain, Yosemite National Park fait partie des incontournables de ce voyage. Si le temps vous le permet, car il faut reconnaître qu'il est un peu excentré par rapport aux autres ! Néanmoins, il est très bien placé si vous souhaitez terminer par la ville de San Francisco.
Petit focus culture "prononciation in english" : vous le saviez peut-être déjà, mais Yosemite se prononce Yosémiti. Et je dois dire que j'ai trouvé ça très mignon !
Yosemite National Park est l'un des sites naturels les plus visités du pays avec 3,5 millions de visiteurs chaque année. Pour autant, lorsque nous y étions, en septembre 2023, nous n'avons pas été submergés par le monde... beaucoup moins par exemple que Zion, que nous avions visité quelques jours plus tôt ! Mais en arrivant par l'entrée sud du parc, nous avons constaté des pancartes qui montraient jusqu'où l'embouteillage d'entrée pouvait aller... et nous étions bien contents de ne pas avoir ces bouchons-là ! Peut-être qu'en juillet ou août, c'est plus encombré, je ne pourrai pas vous dire...
Je vous partage dans cet article les quelques informations clés pour découvrir le parc, mais aussi les magnifiques randonnées de Yosemite que nous avons faites.
Aller et se loger à Yosemite
Le Parc de Yosemite possède cinq entrées. Vous l'avez compris, le parc est immense, donc il faudra prévoir de faire un peu de route quelque soit l'entrée par laquelle vous arrivez. Un bon repère est de prendre la Yosemite Valley, qui est en quelques sortes le point central du parc. La Tioga Pass Entrance, à l'Est du parc, de laquelle il faut encore compter 1h44 de route jusqu'à la vallée, et à avoir que la Tioga Road est fermée de novembre à mai. La South Entrance, au Sud, comme son nom l'indique, se trouve à 55 minutes de la vallée. Enfin, le parc compte trois entrées à l'Ouest : la Hetch Hetchy Entrance (dont les heures d'ouverture sont limitées) se trouve à 1 heure de la vallée ; la Big Oak Flat Entrance se trouve à 40 minutes de la vallée et enfin la Arch Rock Entrance, la plus proche, à 25 minutes de la vallée.
Mon conseil serait de trouver un logement au plus proche de ces entrées (sauf la Tioga Pass Entrance, que je trouve personnellement très loin). Nous avons eu quelques difficultés à trouver un logement, car les villes environnantes sont très prisées par les touristes et rapidement chères. Nous avons finalement trouvé un AirBnB à Oakhurst, à 25 kilomètres, donc 25 minutes de route de la South Entrance. Ça s'est plutôt bien fait, et le AirBnB était très sympa, je vous le recommande ! L'avantage est que nous passions par Mariposa Grove qui se trouve complètement au Sud du parc, et nous ne serions peut-être pas allés si nous avions logé à l'Ouest du parc.
Vous pouvez aussi camper dans le parc de Yosemite, il y a treize campings disponibles entre les mois d'avril et d'octobre. Vous pouvez effectuer votre réservation directement sur le site de Yosemite. Par contre, il faut faire attention aux animaux... et oui, la faune de Yosemite est a priori assez dense et pourrait peut-être manquer de sympathie s'ils sentent la nourriture d'un peu trop près... oui, oui, je parle des ours ! Il vous faudra ranger votre nourriture bien hermétiquement et ce genre de choses, mais vous trouverez toutes les informations de prévention sur le parc !
Enfin, l'entrée à Yosemite coûte $35 par véhicule, et est valable une semaine. Vous pouvez aussi bien sûr utiliser votre Pass America the Beautiful ! Il s'agit d'un pass valable dans tous les parcs nationaux des États-Unis pour un montant de $80, valable pour un véhicule, donc jusqu'aux quatre passagers de la voiture. Et vous l'aurez compris : pour visiter le parc, votre voiture sera votre meilleure alliée !
Quelques randonnées à Yosemite
Vous aimez la randonnée ? Vous êtes au bon endroit ! Yosemite National Park regorge de randonnées que vous pourrez découvrir sur le plan qui vous sera remis à l'entrée du parc. Si vous préférez regarder en avance, vous pouvez retrouver les différentes cartes sur le site officiel de National Park Service, avec la carte complète du parc, mais aussi la carte de Yosemite Valley. Parmi les randonnées à Yosemite "à faire", la majorité des randonnées réputées se trouvent dans la Yosemite Valley, il y en a des plus ou moins difficiles et des plus ou moins longues. Mais il n'y pas que la vallée non plus... Ici, je vais vous partager trois randonnées à Yosemite, une assez longue, une intermédiaire et une plutôt courte... Il y en a pour tous les goûts ! Voici donc les trois randonnées à Yosemite que nous avons faites (et adorées) !
Upper Yosemite Falls et Yosemite Point : 15,3 km / 6h / +1120 m
La première des randonnées de Yosemite que nous voulions faire était la randonnée de Upper Yosemite Falls. Une randonnée qui grimpe jusqu'à la grande cascade de Yosemite, Upper Yosemite Falls. À savoir que Yosemite Falls se compose d'une suite de trois cascades, et que notre objectif ici est d'atteindre la plus haute, Upper Yosemite Falls, à 740 mètres d'altitude. J'avoue qu'en venant en septembre, je craignais que la chute d'eau soit un peu faiblarde à la fin de l'été... et finalement, pas du tout, elle était incroyable !
Rendez-vous dans la Yosemite Valley pour cette randonnée. Un parking vous attend en face du Camp 4, que vous pouvez voir aussi sur la carte. Une fois garés, suivez le Yosemite Falls Trail. À l'entrée du sentier, vous verrez peut-être un panneau indiquant "Active Bear Area". Si vous ne le voyez pas, je préfère vous prévenir... il peut s'agir d'un sentier fréquenté par les ours... très rassurant, n'est-ce pas ?! Les rangers du parc vous donnent néanmoins quelques conseils. Si vous croisez un ours : restez à distance de lui, au minimum 50 mètres de lui ; gardez toujours vos affaires avec vous ; ne l'approchez pas et ne le nourrissez pas ; et enfin, soyez agressifs. Oui, je sais, ce n'est pas une évidence... et comme vous, si je tombe face à un ours, je serai plutôt apeurée qu'agressive, mais bon, il paraît que ça les faire fuir, alors, vous pouvez toujours essayer !
Cette randonnée jusqu'à Yosemite Falls n'est qu'une immense et longue montée... au total, comptez 6 kilomètres de montée jusqu'à Upper Yosemite Falls et Yosemite Creek. La première partie est dans la forêt et est plutôt agréable.
Vous arrivez à Columbia Rock au bout de 2 kilomètres, nous l'avons atteint au bout de 40 minutes environ. Vous avez déjà monté 250 mètres. Ici, vous pourrez avoir un premier superbe point de vue sur le parc national de Yosemite. Profitez-en un peu et continuez, vous avez fait un tiers du chemin ! À partir de ce point, vous êtes un peu plus exposés au soleil, même si le sentier alterne encore un peu avec la forêt. Enfin, une dernière longue montée est complètement exposé au soleil... mon meilleur conseil serait alors de démarrer votre randonnée le plus tôt possible pour éviter la montée quand le soleil est au zénith ! Mais de toutes les façons, cette ascension pique !
Mais tenez bon, l'arrivée et la délivrance sont proches et le jeu en vaut la chandelle, promis ! Au bout d'environ deux heures de montée, pour faire 6 km et 830 mètres de dénivelé positif, vous arrivez sur un plateau, vous offrant une vue incroyable sur l'ensemble du parc. Et notamment sur le gigantesque et magnifique Half Dome ! Mais ce n'est pas fini ! Beaucoup s'arrête ici, mais il reste encore une petite portion qu'il est dommage de louper... car de ce plateau, vous ne voyez pas la cascade Upper Yosemite Falls ! Continuez donc un peu sur ce sentier en suivant le fléchage, vous le verrez en vous avançant vers la vallée. De là, vous apercevez des petites marches qui descendent, prenez-les. Vous vous retrouvez alors sur un nouveau petit plateau, d'où vous avez sensiblement la même vue du parc que précédemment. En revanche, d'ici, vous voyez la chute d'eau, et c'est magnifique !
Après l'effort, le réconfort... Nous avons alors profité d'être enfin arrivé à destination pour déjeuner notre pique-nique, avant de poursuivre notre randonnée. En effet, nous ne nous sommes pas arrêtés à Upper Yosemite Falls ! Nous avons continué jusqu'à Yosemite Point. Cela représente un supplément de 3 km, avec un peu de dénivelés, que nous avons fait en 40 minutes environ... un peu plus si on compte les pauses photos ! Ça vaut néanmoins le coup, car de Yosemite Point, on est encore un peu plus haut, et la vue n'est pas tout à fait la même. De plus, le sentier est bien plus calme que le Yosemite Falls Trail ! Si vous êtes motivés et qu'il vous reste encore un peu de force, il vous suffira de suivre le fléchage jusqu'à Yosemite Point, rien de bien compliqué ! Si vous n'avez plus d'énergie, et que vous voulez simplement redescendre, vous pouvez tout de même prendre la direction de Yosemite Point, jusqu'au pont qui traverse Yosemite Creek, le ruisseau qui alimente la cascade.
Pour le retour de cette randonnée, il vous faudra simplement repasser par le même sentier, mais dans le sens de la descente. Prudence, la dernière partie de la montée, donc la première partie de la descente, est assez poussiéreuse et peut être assez glissante. Évidemment, je vous conseille de prendre de bonnes chaussures ! Mais globalement, soyez attentifs lors de la descente.
Même si les allers-retours sont toujours moins sympathiques que les boucles, le point positif est tout de même que les points de vue ne sont pas les mêmes lors des descentes... et on voit peut-être même plus de choses lors des descentes !
Upper Yosemite Falls Trail, jusqu'à Yosemite Point, est clairement l'une des plus belles randonnées de Yosemite ! Elle offre une vue panoramique sur tout un pan de la vallée de Yosemite. Elle est certes assez physique et il faut prévoir la journée, mais la récompense est magnifique !
Sentinel Dome et jusqu'à Glacier Point : 9,7 km / 3h / +530 m
Parmi les randonnées de Yosemite que nous avons sélectionnées, il y avait Sentinel Dome et Glacier Point. Cette partie permet d'avoir une vue complètement différente de Yosemite Valley, puisqu'on se trouve de l'autre côté de la vallée... On a même vu la Upper Yosemite Falls, où nous étions justement la veille. Et ça, c'est vraiment chouette !
Pas besoin d'aller jusque dans la vallée de Yosemite pour atteindre le point de départ de cette randonnée. En venant de l'entrée sud, bifurquez sur la droite, direction Glacier Point, afin de rejoindre le départ. Patience, il vous faudra encore rouler quelques minutes sur les routes montagnardes de Yosemite avant d'arriver au parking. Il y a deux parkings qui desservent le sentier vers Sentinel Dome, mais ils ne sont pas très grands, alors essayez d'arriver le plus tôt possible. Nous sommes arrivés vers 9h et n'avons eu aucun souci pour nous garder. Sinon, nous avons vu des voitures se garer ailleurs, sur le bord des routes. Je ne suis pas sûre que ce soit 100% autorisé, mais ça avait l'air toléré en tous les cas.
Garez-vous donc au parking du Sentinel Dome / Taft Point Trailhead et démarrez la randonnée. Lorsque vous verrez le sentier se diviser en deux, il faudra partir vers la droite, en suivant le fléchage Sentinel Dome. Le dôme se trouve à environ 2 km, que nous avons atteints en une demi-heure environ. Vous l'atteignez donc rapidement. Je vous recommande vivement de monter sur Sentinel Dome, car c'est en étant en haut du dôme que vous aurez une vue panoramique de la Yosemite Valley. Vous verrez alors Upper Yosemite Falls (bien qu'elle apparaisse toute petite d'ici), Half Dome, ou encore El Capitan. La montée du dôme n'est ni compliquée ni longue. Vous arrivez en haut au bout de 150 mètres, et la roche est lisse mais accroche bien, pas de risque de glisser !
Il serait dommage de s'arrêter là n'est-ce pas ? Si vous êtes d'accord, poursuivez jusqu'à Glacier Point. Pour l'atteindre, suivez le fléchage et marchez encore environ 2,5 km, que nous avons faits en environ 30 minutes. Le sentier est toute en descente, donc c'est assez facile ! Par contre, il faudra remonter tout ça au retour, ne l'oubliez pas... !
Glacier Point vous offrira aussi une vue exceptionnelle sur le parc national de Yosemite. Une vue plongeante sur la forêt environnant Tenaya Creek, avec d'une part Half Dome et de l'autre North Dome. Un panorama superbe mais néanmoins très prisé... En effet, Glacier Point se trouve être un des endroits immanquables du parc, possède un grand parking, une aire de pique-nique, des toilettes, et même une boutique de souvenir ! Alors si jusqu'à présent, vous vous réjouissiez d'être un peu seuls sur les sentiers de randonnée... ce ne sera pas le cas à Glacier Point même !
De même que précédemment, pour le retour, empruntez le même sentier jusqu'à retrouver le parking... Nous avons voulu tenter de faire une boucle en passant par la route pour le retour, mais ce fut un échec, la route est assez étroite et sinueuse, et les voitures assez volumineuses. Ce n'est pas très sécurisant. Nous avons donc finalement rapidement rebifurquer sur le sentier. Comme dit précédemment, le retour est en montée, alors on s'accroche et on continue !
Cette randonnée est globalement moins compliquée, moins physique et moins longue que la randonnée Upper Yosemite Falls ci-dessus. Il n'y a pas de grosse difficulté technique. Nous avons parcouru les 9,7 kilomètres en environ trois heures, donc elle est parfaite pour une matinée par exemple !
Mariposa Grove : 3,6 km / 1 h
La troisième et dernières des randonnées de Yosemite dont je vous parle aujourd'hui ne se trouve pas à Yosemite Valley, mais dans le Sud du parc, à Mariposa Grove. Étant donné que nous logions à Oakhurst, et que nous arrivions par l'entrée Sud, nous passions devant Mariposa Grove pour nous rendre jusqu'à la Vallée de Yosemite. Il était donc évident pour nous d'y faire un tour. Si vous ne passez pas par le Sud, à vous de voir si le détour vaut le coup... car c'est tout de même un sacré détour ! La particularité de cette partie de Yosemite, c'est que Mariposa Grove abrite des séquoias géants. N'ayant pas prévu d'étape au Sequoia National Park, c'était une belle alternative de pouvoir faire un tour à Mariposa Grove.
En arrivant à Mariposa Grove, vous devez laisser votre voiture sur le parking. Il s'agit d'un grand parking, pas d'inquiétude. De ce parking, une navette vous déposera au point de départ des randonnées. Il y a quatre sentiers de randonnées à Mariposa Grove, qui vous sont présentés sur un panneau juste avant la navette, n'hésitez pas à y jeter un œil.
Le premier sentier, le plus court, le Big Trees Loop Trail, est annoncé pour une à deux heures, mais il s'agit d'une boucle de 400 mètres, donc clairement c'est extrêmement court ! Le deuxième sentier, celui que nous avons fait, est le sentier intermédiaire, le Grizzly Giant Loop Trail. Il est annoncé sur le panneau pour une durée de deux à trois heures. Il fait 3,6 kilomètres, nous avons mis une heure pour le faire, sans trop nous presser. Ne faites donc pas forcément trop attention aux durées indiquées par le panneau du parc ! Il y a deux autres randonnées, plus longues cette fois-ci. La Mariposa Grove Trail, de 11,3 km et la Guardians Loop Trail, de 10,5 km.
Nous voilà donc partis pour la randonnée Grizzly Giant Loop Trail ! Cette randonnée permet notamment d'observer le quatuor de séquoias Bachelor & Three Graces, le fameux et gigantesque Grizzly Giant, et le California Tunnel Tree, un arbre dans lequel on peut passer. C'est un endroit très impressionnant et je ne regrette pas d'y avoir fait un crochet ! Certains séquoias géants sont à terre, ce qui permet de voir à quel point leur tronc est immense. Et le Grizzly Giant, évidemment incroyable, du haut de ses 63,7 mètres est l'un des plus grands de son espèce... On estime qu'il est vieux de 2 000 à 3 000 ans, vous imaginez ?!
Une note un peu moins joyeuse, mais je trouvais qu'il était aussi important d'en parler. Le long de cette boucle, nous avons aussi pu voir les dégâts causés par les incendies... et notamment (on le devine) par Oak Fire, l'incendie de l'été 2022, qui avait ravagé la Californie et le parc de Yosemite. Et en effet, les arbres morts ci et là montrent bien les ravages que cela a engendré.
Il y a certes beaucoup d'autres randonnées à Yosemite, tant le parc est vaste et étendu, et propice à la marche ! Pour les deux jours que nous avons passés sur places, ces trois randonnées étaient parfaites. L'opportunité de découvrir différents aspects du parc, diverses vues, tout en variant les difficultés et les durées. Je ne peux pas vous promettre qu'il s'agit des plus belles randonnées de Yosemite, mais en tous cas, si j'y revenais un jour, je les referai sans hésitation !