24 juillet 2023
Etats-Unis

14,8 km, 4 heures et 350m D+ dans Petit Jean State Park !

L'Arkansas n'est pas l'État auquel on pense en premier lorsque l'on voyage aux États-Unis, je vous l'accorde ! Pour des raisons professionnelles, Quentin y a passé trois mois, et je l'ai rejoins sur la fin... il a bien fallu trouver des choses à y faire ! Et malheureusement, j'ai trouvé très peu d'informations sur internet sur le tourisme ou les randonnées à faire. Pourtant, l'Arkansas, surnommé "The Natural State" est l'État le plus naturel du pays ! Les Monts Ozarks au Nord, les Montagnes Ouachita à l'Est, les immenses forêts des Timberlands dans le Sud... de quoi se régaler pour les amoureux de la nature !

Petit Jean State Park, Arkansas

Dans cet article, je vais vous parler d'une randonnée que l'on a faite, à Petit Jean State Park. Ce parc se trouve à 115 kilomètres de Little Rock, la capitale, soit 1h15 de route. Il s'agit d'une randonnée d'une journée sans difficulté particulière, avec un peu de dénivelés, mais rien d'insurmontable. Elle fait près de 15 kilomètres et nous avons mis 4 heures à réaliser cette jolie boucle.

Vous pouvez télécharger l'application Maps.me, qui est selon moi une super application en ce qui concerne les sentiers de randonnées ! Vous y verrez les différents sentiers dont je vais parler au fil de la randonnée.

Vous démarrez la randonnée à Mather Lodge, que vous trouverez aisément sur n'importe quel GPS. Garez-vous au parking, vous n'aurez normalement pas de mal à trouver une place.

Au début de la randonnée, vous marchez sur le sentier Cedar Falls Trail, dont les balises, des losanges cloués aux arbres, sont orange. Vous descendez bien sur cette première portion, jusqu'à la rivière. Le temps était sec lorsque nous y sommes allées, s'il a plu ou qu'il pleut et que les roches sont mouillées, attention à ne pas glisser. Si vous avez peur, c'est assez facile de se tenir ça et là.

Assez rapidement, après moins d'un kilomètre de marche, vous traversez un ruisseau, le Cedar Creek. Prenez à droite et continuez à suivre Cedar Falls, pour un aller et retour vers la cascade du même nom. Un kilomètre de marche plus loin, vous arrivez devant la cascade. Profitez du spectacle.

Petit Jean State Park, Arkansas

Revenez ensuite sur vos pas, et retombez sur le pont et le panneau que vous aviez vu à l'aller. Continuez tout droit, comme si vous aviez pris à gauche en sortant du pont. Vous marchez désormais sur Canyon Trail, dont le balisage est cette fois-ci jaune. Toujours les mêmes losanges colorés cloués aux arbres, vous ne pouvez pas manquer les balises !

Après 1,8 kilomètre de marche sur Canyon Trail, sentier qui longe le ruisseau, le sentier se sépare. À gauche, en traversant le ruisseau de nouveau, ou à droite. Il s'agit du sentier Boy Scout Trail, indiqué sur les panneaux comme le BSA Trail. Prenez à droite, et suivez le panneau indiquant BSA Trail et Red Bluff Drive. Le balisage de ce sentier, le Boy Scout Trail, est blanc.

Vous êtes sur la portion ascendante de la randonnée. Avant de bifurquez à droite, vous êtes à 131 mètres d'altitude, et vous monterez jusqu'à 280 mètres d'altitude en un peu plus de 2 kilomètres. Comptez 30 minutes de montée. Vous arrivez ici sur la route, la Red Bluff Drive. Petit bonus, vous pouvez continuer à monter jusqu'au M.A. Richter Memorial Overlook pour un point de vue sur l'Arkansas. Il s'agit d'un détour de 500 mètres. Il n'y a pas de banc mais quelques roches où vous pouvez même vous installer pour prendre votre pique-nique !

Petit Jean State Park, Arkansas

Revenez sur vos pas, sur la Red Bluff Drive, et récupérer le balisage blanc du Boy Scout Trail sur la droite (en face de là où vous l'aviez quitté avant la route). Voilà deux heures que vous marchez, et vous avez déjà fait 8 kilomètres ! Suivez le balisage blanc, le sentier est très clairement indiqué, il n'y a aucun risque de s'y perdre. Après un peu plus de deux kilomètres de marche, environ 35 minutes, vous arrivez devant les Turtle Rocks, une formation de roche ressemblant à la carapace d'une tortue. Ces formations sont apparemment dues à l'infiltration de l'eau à travers des fissures et crevasses, provoquant ainsi l'oxydation de plusieurs minéraux lourds, comme le fer. Il s'agit néanmoins d'un site assez fragile, donc évitez autant que possible de marcher dessus.

Depuis les Turtle Rocks, vous pouvez faire un petit aller et retour de 400 mètres jusqu'à Rock House Cave. Cet abri plutôt grand a probablement été utilisé par les Amérindiens il y a 8 000 ans. Vous pourrez y voir une centaine de dessins et d'inscriptions sur les parois de la cave réalisés à cette époque-là, rappelant nos propres sites préhistoriques.

Une fois revenus sur vos pas, prenez à droite, en continuant sur Boy Scout Trail et son balisage blanc. À un moment donné, vous verrez un nouveau panneau. Le Cedar Creek Trail est représenté traversant le ruisseau, ou continuant tout droit, avec le Boy Scout Trail (BSA Trail). De notre côté, nous avons continué tout droit sur le Boy Scout Trail. Le balisage devient blanc et orange puisque le Boy Scout Trail chevauche sur cette portion le Cedar Creek Trail. En théorie, le sentier vous fait traverser le ruisseau un peu plus loin. Sauf que le pont permettant cette traversée était cassé, au moment où nous y étions, en mai 2023. Nous n'avons donc pas pu passer à cet endroit précis, normalement prévu pour. Nous avons donc traversé un peu plus loin, sur des rochers émergés du ruisseau, celui-ci n'étant pas profond. Néanmoins, j'ignore si le ruisseau est suffisamment calme tout au long de l'année pour vous laisser la chance de le traverser aussi facilement. Prudence donc sur cette portion de l'itinéraire. Si vous souhaitez suivre ce même itinéraire, vous verrez que le Boy Scout Trail se scinder en deux. Une première partie, légèrement sur la gauche, rejoint la route, la Red Bluff Drive. Une seconde, légèrement sur la droite, se dirige vers le ruisseau. C'est celui-ci que vous prenez afin de traverser le Cedar Creek.

Petit Jean State Park, Arkansas

Une fois le ruisseau traversé, il vous restera deux kilomètres à parcourir. Ne loupez pas le point de vue sur la cascade Cedar Falls, aux pieds de laquelle vous étiez trois heures plus tôt.

Vous revenez finalement sur le parking du Mather Lodge, où votre voiture vous attend sagement... Alors, qu'avez-vous pensé de cette randonnée au cœur de Petit Jean State Park ?!

Découvrez d'autres articles

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
Hello !
Je m'appelle Aurore. Dans la vie, je travaille dans l'automobile, mais j'ai d'autres passions... et notamment celle du voyage. Et plus particulièrement le voyage à sac à dos ! La France, l'Europe, et puis le reste du monde... ma Bucket List est longue, il y a tant de choses à voir sur notre belle planète !

Vous êtes ici sur mon blog À Sac à Dos, dans lequel je vous partage mes itinéraires, mes bons plans, mes incontournables, pour vous aider à organiser vos propres voyages... Je reste consciente que nous vivons dans un monde où le voyage n'est pas toujours compatible avec la santé de la planète. Alors, j'essaie aussi, à mon échelle, de vivre et de voyager de façon responsable.
Alors, vous êtes prêts à partir à l'aventure ?!