Pendant notre roadtrip en Croatie, nous avons fait une halte de deux jours au Monténégro, et nous avons été charmé ! Nous avons choisi Kotor comme point de chute, la vieille ville est plutôt réputée et elle offre une vue impressionnante sur la Baie de Kotor.
Nous avons surtout été surpris de découvrir un pays très montagneux… Alors, avis aux marcheurs : cet article est pour vous !
La forteresse de Kotor
Les remparts qui encerclent Kotor font toute la beauté de la ville. Entre le XVIème et le XVIIème siècle, ils protègent la ville des assauts turcs notamment, et on comprend très vite comment quand on les voit de plus près ! La forteresse, quant à elle, domine la ville à presque 260 mètres d’altitude. Première étape lorsque vous arriverez à Kotor : montez jusqu’à la forteresse. L’accès est de 8€ par personne. Je vous préviens néanmoins : c’est assez sportif, mais pas infaisable. Munissez-vous d'une bonne paire de baskets et d’une bouteille d'eau, allez-y à votre rythme et tout se passera bien !
Si vous voyagez y êtes en août, où les chaleurs sont assez étouffantes, préférez la forteresse le matin de bonne heure ou en fin de journée lorsque le soleil décline. Car oui, ce n’est pas moins de 1500 marches pour environ 45 minutes qu’il faudra monter pour arriver au sommet !
De là-haut, respirez, soufflez et surtout admirez la vue sur la baie de Kotor… un régal pour les yeux !
Kotor - Perast, le long de la côte
Après un petit rafraîchissement bien mérité, nous nous mettons en route pour une nouvelle balade… direction Perast, qui se situe à 15 kilomètres de Kotor, et devinez quoi… nous l’avons fait à pied (évidemment !).
Cette balade longe la côte et la baie de Kotor. Contrairement à la montée jusqu’à la forteresse, cette balade ne présente aucune difficulté particulière, il y a très peu de dénivelé. Vous passerez de petites habitations en bouts de plage, c’est assez calme et plutôt très chouette. Attention à vous, il y a un passage qui passe par la route, les voitures vont assez vite là-bas. Attention également, si vous êtes sensibles aux fortes chaleurs, ne prenez pas de risque inutile, à 29°C, la balade bien qu’agréable peut être rapidement épuisante.
4 heures plus tard, vous arriverez dans ce petit village plein de charme. Perdez-vous dans ces ruelles et prenez un jus de fruit frais sur le front de mer.
De notre côté, nous avons choisi de prendre un taxi pour rentrer sur Kotor, les bus étaient assez peu présents et au vu de l’heure et de nos pieds fatigués, nous ne nous sentions pas de faire la même balade à l’envers.
Ascension jusqu’à Krstac
Troisième et dernière balade que nous avons fait à Kotor est de monter jusqu’à Krstac.
Mon plus grand conseil : armez-vous d’une application GPS hors connexion (nous utilisons maps.me pour tous nos voyages) qui vous guidera sur ce sentier pas du tout balisé. Vous commencerez la balade sur un point où est marqué « hidden entrace for the fortress », car oui, visiblement par ce sentier il est possible d’arriver jusqu’à la Forteresse sans passer par la guérite payante. Néanmoins l’argent récolté permettant surtout de garder les lieux en bon état, pas de regret.
La première partie de la montée serpente en de nombreux zig zag interminables, je ne vais pas vous mentir : c’était très long ! D’autant qu’encore une fois, il faisait 30°C en août alors le moindre effort physique fait vite transpirer. La seconde partie est plus agréable car à l’ombre des arbres et avec moins de dénivelé. L'ascension se finit par un passage très raide sur un mélange de sable et de cailloux qui glisse un peu. Je dirai que cette balade n’est pas à prendre à la légère !
Après 7 kilomètres, et presque 1000 mètres de dénivelé positif, que nous avons fait en 2h35 pour vous donner une idée du temps nécessaire, vous déboucherez finalement sur la route, où vous pourrez vous rafraîchir dans un petit restaurant qui se trouve sur le bord de celle-ci.
Nous avons beaucoup hésité quant au retour, mais assez peu de voitures passent sur cette route et nous n’avons donc pas pu trouver de taxi ou de voitures pour nous redéposer à Kotor. Nous avons ainsi rebroussé chemin par exactement le même sentier… Je dois dire que la partie très raide en montée était encore pire en descente ! Alors allez-y à votre rythme, tenez-vous aux roches et aux arbres, ce n’est pas dangereux en soi, mais il ne faut pas aller trop vite pour éviter de glisser.
J’espère vous avoir donné envie de faire un tour (et de marcher) à Kotor. Évidemment, baladez-vous aussi dans les ruelles, c’est une ville très agréable et typique !