Les Météores : une merveille de la nature !

15 octobre 2021
Grèce

Pour l’été 2021, nous avons choisi une destination ensoleillée et estivale… la Grèce ! Embarquez avec nous, on vous emmène !

Nous avons passé au total deux semaines en Grèce… nous avons tout adoré : le pays, le paysage, les habitants, la nourriture… alors on vous raconte.

Itinéraire en Grèce

  1. Le Péloponnèse dans toute sa splendeur
  2. Deux randonnées à faire à Delphes
  3. Les Météores : une merveille de la nature !
  4. Athènes, le berceau de la civilisation
  5. Santorin : la plus belle île des Cyclades ?

Troisième étape de notre roadtrip grec, nous prenons la direction vers les Météores, dans la région de la Thessalie. La renommée des Météores vient de ses immenses pitons rocheux sculptés par l’érosion qui abritent des monastères chrétiens orthodoxes. Une merveille de la nature dont l’homme a su tirer parti tout en le sublimant… c’est suffisamment rare pour être souligné !

Les Météores

On y a passé deux superbes journées, alors je vous emmène avec moi sur les trois balades que nous avons faites, à la découverte des monastères, et des superbes vues que nous offre cette nature.

Nous avons logé à Kastraki, petit village à côté de Kalambaka, qui a l’avantage d’être aux pieds des falaises. Je vous le conseille ! Pour les balades, je me suis aidée de l’application maps.me, une de mes applications préférées en voyage et une mine d’or pour ceux qui aiment marcher !

 

La colonne Adrachti

Pendant notre première soirée dans les Météores, nous sommes partis en quête de la colonne Adrachti, une colonne isolée pour le moins remarquable au beau milieu des immenses falaises des Météores. La balade est assez courte et plutôt agréable. Nous arrivons rapidement dans la forêt et à la colonne Adrachti au bout d’environ 30 minutes. Arrivés à la colonne, on en a même profité pour se balader à travers les colonnes rocheuses.

Colonne Adrachti
Les Météores
Les Météores

L’avantage de cette balade : la tranquillité. Nous étions seuls au monde, et c’était super agréable !

Randonnée Adrachti

Les monastères Agios Nikolaos, Varlaam et Megalo Meteoro

Le lendemain matin, nous nous mettons en quête des monastères des Météores. Il existe de nombreux tours guidés vers la route des monastères, en bus, depuis Kalambaka ou encore depuisAthènes sur une ou deux journées, ou encore en tour privé… à peu près tout est possible ! … et même le faire à pied ! Évidemment, je vais vous parler de la balade à pied.

Toujours armé de l’application maps.me, et au départ de Kastraki, nous prenons la route en direction des monastères. Premier arrêt : Agios Nikolaos. Il faut monter un certain nombre de marches avant d’y parvenir, mais la vue là-haut est une première bonne motivation !

Les Météores
Les Météores
Les Météores

Nous continuons à travers la forêt, et nous retrouvons au niveau d’un croisement. À gauche : le sentier vers Megalo Meteoro ; à droite : le sentier vers Varlaam. À la base, nous avions simplement prévu de monter droit vers Megalo Meteoro, qui est le plus grand, le plus haut, bref, le plus impressionnant… Mais nous nous laissons tenter pour faire un crochet par Varlaam – pourquoi s’en priver ?!

Deuxième arrêt : Varlaam. Nous arrivons par la forêt, et non pas par l’entrée principale desservie par le parking (on se sent un peu VIP d’un coup), et nous montons à l’entrée du monastère. Attention, si vous souhaitez entrer dans les monastères, tenue correcte exigée : jupe longue pour les femmes et bermuda long pour les hommes...Ce n’était clairement pas mon cas au vu des chaleurs harassantes de l’été 2021 en Grèce !

Nous repartons, rebroussons chemin jusqu’au croisement et continuons direction notre troisième et dernier arrêt : Megalo Meteoro… une grosse montée nous attend ! Elle est interminable, mais une fois arrivés en haut, c’est impressionnant et l’effort est récompensé. Nous n’avons pas eu de chance (et ne nous sommes pas réellement renseignés), mais nous étions mardi, et il s’agit du jour de fermeture de Megalo Meteoro… Pas de bol ! Mon conseil : si vous souhaitez visiter un ou plusieurs monastères, renseignez-vous en amont sur les jours de fermeture, ça vous évitera d’éventuelles déception.

Les Météores

Traversez le parking et après quelques mètres, bifurquez sur la droite, et vous arriverez au sommet d’un rocher qui vous offrira une vue incroyable sur le paysage des Météores, et sur Varlaam. Un des coups de cœur de ce voyage.

Les Météores
Randonnées autour des monastères

Nous avions prévu de revenir le lendemain matin pour visiter Megalo Meteoro, dès l’ouverture, avant de reprendre la route vers notre prochaine étape : Athènes. Mais arrivés à proximité du monastère (en voiture, par la route, cette fois-ci), la surprise et le choc… c’était littéralement bondé de monde. Nous avions évité les touristes pendant une semaine et tout nous est tombé dessus d’un coup. Au loin, du parking, nous voyons l’immense file d’attente avant de pouvoir franchir l’entrée du monastère. Nous avons laissé tomber, mais je m’étais habillée correctement pour l’occasion et je voulais absolument en visiter un. Nous nous sommes donc « rabattus » sur Varlaam, dont les locaux nous avaient vanté qu’il était le plus beau. Et nous n’avons pas regretté une seule seconde, parce que premièrement, il n’y avait pas grand monde, et c’était beaucoup plus agréable de se balader dans le monastère sans être agglutinés les uns aux autres. Deuxièmement, il est vraiment très beau, c’est vrai, et sa position géographique offre une vue magnifique sur les Météores. Je vous le conseille !

Monastère de Varlaam
Les Météores

Le monastère d’Agía Triáda

En fin de journée, lorsque la chaleur diminue, nous partons pour une troisième et dernière randonnée, direction le monastère d’Agia Triada, qui est un peu isolé par rapport aux trois que l’on a vu plus tôt dans la journée. Pour cette balade, nous avons pu faire une boucle, en commençant par la forêt et les météores, et en finissant par Kalambaka, avant de rentrer à Kastraki.

La balade est assez longue : plus de 8 kilomètres, en près de 2 heures et demi, mais elle vous offrira de nombreux points de vue, plus époustouflants les uns que les autres. Qui plus est, dès que l’on s’éloigne de la route et des points de vue « connus », que l’on se balade dans la forêt ou les rochers, on s’éloigne du monde et c’est très agréable. Les sentiers sont ceci dit plutôt bien marqué, avec les balises du Trail des Météores que l’on peut suivre, quitter et retrouver quelques kilomètres plus loin.

Les Météores
Randonnée jusqu'à Agia Triada

Découvrez d'autres articles

S'abonner à la newsletter
Chaque semaine, vous serez informés des nouveaux articles publiés sur mon blog : de nouvelles destinations, de nouvelles randonnées ou de nouvelles astuces... Mais vous aurez aussi des petites actualités sur le monde et les voyages !
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
À SAC À DOS
Le blog voyage qui vous donnera envie de partir à l'aventure,
du bout de la rue jusqu'au bout du monde...