Randonner au Pont du Gard

11 mai 2022
France

Vous connaissez forcément le Pont du Gard, ne serait-ce que de nom ! Saviez-vous que l'on estime sa construction dans la première moitié du Ier siècle ? Il servait à l’époque au passage d’un aqueduc romain qui conduisait l’eau depuis Uzès jusqu’à Nîmes, et ce, jusqu’au début du VIe siècle.

Il est connu pour son gigantisme. Construit sur trois étages, il domine le Gardon à précisément 48,77 mètres de hauteur et sur une longueur de 275 mètres. Ce qui fait de lui le plus haut pont-aqueduc du monde antique. Il est depuis 1840 classé monument historique et depuis 1985 classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce n’est pas rien !

Vous pouvez vous y rendre en voiture, l’accès au parking est de 9,50€ ou 8€ si vous réservez votre billet en amont sur le site officiel. Evidemment, ce n’est pas ce que l’on a fait…

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Pont du Gard sous un autre angle, je vous partage ici une petite randonnée de 15 kilomètres autour du site. Comptez 4 à 5 heures de marche selon votre rythme. Le départ se fait à Saint-Bonnet-du-Gard, alors allumez votre GPS et garez-vous sur le petit parking devant la mairie.

Delà, nous voilà sur le GR6 (balises rouges et blanches, comme tous les GR), que nous suivons, et c’est parti pour 15 kilomètres !

Balisage GR6

Nous croisons un panneau directionnel et prenons à gauche, et non vers le Pont du Gard... il s’agira de notre retour. Nous continuons sur le sentier du GR6 et ce, jusqu’au Pont du Gard, que nous découvrons au bout de trois kilomètres environ. Nous sommes montés sur la gauche vers un belvédère et de là… il n’y a plus qu’à profiter de la vue ! Cette première étape de notre marche est délicieusement récompensée.

Le Pont du Gard
Selfie du Pont du Gard

Nous redescendons par un petit sentier un peu caillouteux, toujours en suivant le sentier du GR. Et nous arrivons finalement au bord de la rive du Gardon. Alors, nous passons sous une arche du Pont : de quoi se sentir vraiment petit. Et nous le traversons.

Le Pont du Gard
Devant le Pont du Gard

La deuxième partie de cette randonnée démarre et je dois vous prévenir qu’elle est moins agréable que la première. En effet, en poursuivant le GR6, nous passons d'abord par une forêt, plutôt agréable, dans laquelle nous découvrons des vestiges de l'aqueduc. 

Pont du Gard : vestiges de l'aqueduc

Puis nous la quittons pour la route. Et nous avons trouvé le passage sur la route assez long… Nous suivons le GR, passons devant une chapelle en très mauvais état, suivons « Barque Vieille », longeons des habitations, puis quittons la route en direction du Gardon. Nous arrivons alors sur la rive du Gardon, idéal pour pique-niquer.

Le gardon

Pour le retour, il suffit d’emprunter le même chemin jusqu’au Pont du Gard. Une fois au pont, nous profitons de nouveau de la vue sur celui-ci, son architecture exceptionnelle, et son excellente conservation, grâce aux nombreux entretiens et rénovations dont il bénéficie. Nous traversons de nouveau le Pont, mais au lieu de remonter par le chemin de l’aller, nous continuons, passons devant le restaurant « Les Terrasses », la boutique, puis prenons un sentier sur la droite, en face du parking. Après une longue et légère montée, nous retombons sur le panneau directionnel que nous avions croisé à l’aller. Nous retrouvons le balisage GR et descendons jusqu’au village.

Itinéraire de la randonnée au Pont du Gard

 

Une chouette balade et accessible à tous ! Vous pouvez tout aussi bien vous arrêter au Pont du Gard et rebroussez chemin à ce moment-là.

Petit bonus, ça vous évite de payer l’entrée du site du Pont du Gard et ça vous permet d’en découvrir l’environnement et les paysages.

Découvrez d'autres articles

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
Hello !
Je m'appelle Aurore. Dans la vie, je travaille dans l'automobile, mais j'ai d'autres passions... et notamment celle du voyage. Et plus particulièrement le voyage à sac à dos ! La France, l'Europe, et puis le reste du monde... ma Bucket List est longue, il y a tant de choses à voir sur notre belle planète !

Vous êtes ici sur mon blog À Sac à Dos, dans lequel je vous partage mes itinéraires, mes bons plans, mes incontournables, pour vous aider à organiser vos propres voyages... Je reste consciente que nous vivons dans un monde où le voyage n'est pas toujours compatible avec la santé de la planète. Alors, j'essaie aussi, à mon échelle, de vivre et de voyager de façon responsable.
Alors, vous êtes prêts à partir à l'aventure ?!