C'est en novembre 2018 que nous sommes partis à Stockholm, capitale de la Suède, pour un week-end prolongé. Et après 2h40 en avion au départ de Paris, nous voilà arrivés à Stockholm, aussi appelée "La Venise du Nord" .
En Novembre, à Stockholm, il fait froid, donc équipez-vous d'une bonne écharpe. Egalement, il ne fait pas beaucoup jour... Et oui, quand le soleil se couche à 15h, ça peut être légèrement perturbant.
Nous logions dans une chambre individuelle dans un AirBnB situé dans le sud du centre-ville à côté de Rosenlundsparken, à 2km de Gamla Stan, le centre historique et géographique de Stockholm. Ça peut paraître loin, mais tout se fait à pied à Stockholm.
Commencez par Gamla Stan et ses rues pavées, ses places médiévales et ses palais baroques. Il est agréable de s'y balader. En cette période de l'année, les rues n'étant pas très peuplées, il est d'autant plus plaisant de s'y perdre.
Nous conseillons également de faire un tour à Djugarden, située à deux pas du centre-ville, cette île est un véritable havre de paix. Sûrement encore plus agréable en été, cet immense parc orné de sentiers et forêts est aussi l'endroit où les habitants viennent courir, faire du vélo ou encore des pique-niques... et oui, même en novembre !
Vous reconnaîtrez facilement l'entrée des sentiers du parc par l'imposante porte en fer forgé bleu. Vous pourrez ensuite y voir le Palais de Rosendal (Rosendals Slott), palais construit dans les années 1820 ainsi que les jardins botaniques, où on y trouve même des vignes. Cette île vous réserve une belle balade, reposante et ressourçante !
Dans les rues de Stockholm, on trouve également beaucoup de foodtrucks, dont une majorité vendent des "french sausages", que l'on a goûté, évidemment, curieux de savoir ce que les Suédois appellent la "saucisse française". Et bien, surprise, c'est une saucisse dans un pain... un hot dog, donc !
Le dernier jour, nous avons découvert l'archipel de Stockholm, puisqu'il est composé d'environ 24000 îles –même si les Suédois ignore encore le nombre exact. Rendez-vous au port de Skeppson pour embarquer sur l'un des (nombreux) bateaux qui proposent des croisières dans l'archipel. Il y en a pour tous les goûts, de la croisière de quelques heures à celle de quelques jours, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.