Connaissez-vous la ville de Sète ? Située à une trentaine kilomètres au sud de Montpellier, Sète, orthographiée "Cette" jusque dans les années 1920, est la troisième ville de l'Hérault et son port de pêche est l'un des plus importants de la Méditerranée. Sète est parfois surnommée la "Venise du Languedoc", pour ses canaux, ou "l'Île Singulière" par l'écrivain Paul Valery qui y est né. Mais la ville de Sète est surtout particulière pour sa situation insulaire, reliée à la ville de Marseillan par un long lido, isolant alors l'Étang de Thau de la Mer Méditérranée. Sète a vu naître plusieurs artistes, Paul Valéry, comme évoqué plus haut, Georges Brassens, Manitas de Plata ou encore Jean Vilar, ce qui lui confère une âme d'artiste, que l'on ressent un peu partout.
Mais alors, que faire à Sète ? Voici quelques incontournables qui vous permettront de passer un bon week-end dans la Venise du Languedoc...
Aller et loger à Sète
La ville de Sète possède sa propre gare à deux pas du centre-ville. La gare est plutôt bien desservie. Depuis Paris en 4 heures, depuis Toulouse en 2 heures, depuis Perpignan en 1h30, ou encore depuis Lyon en 2h30. Elle est aussi desservie par un réseau de TER et d'Intercités, qui vous permettront de voyager vers Avignon, Marseille, Nîmes, Narbonne... Pour obtenir les meilleurs tarifs, réserver vos billets le plus tôt possible.
Pour loger à Sète, visez le centre-ville. C'est peut-être parfois un peu bruyant, mais vous apprécierez d'avoir tout à porter de main ! Nous avons logé à l'Hôtel de Paris, un hôtel trois étoiles, très agréable, avec un joli cadre, bien qu'assez mal isolé des bruits extérieurs.
Se balader dans le centre-ville
Du Quai du Mistral, à la Pointe Courte jusqu'au port de plaisance et le phare Saint-Louis, en passant par les canaux, les quais et les petites places, baladez-vous et perdez-vous dans le centre-ville de la Venise du Languedoc.
Laissez-vous charmer dans cette atmosphère si agréable qui règne dans les ruelles, la tranquillité d'une petite ville portuaire du sud de la France... Sauf si vous tombez sur un jour de fêtes, où la quiétude risque de laisser sa place à la frénésie ! Je vous conseille de vérifier en avance vos dates afin d'être sûr de ne pas tomber sur l'un des nombreux évènements de la ville... sauf si c'est ce que vous désirez ! La première fois que nous sommes venus à Sète, nous n'étions pas au courant mais c'était "Escale à Sète", une grande fête des traditions maritimes. L'ambiance était au rendez-vous, mais il était impossible de se balader tranquillement ou de trouver une place dans un restaurant !
Monter au Mont Saint-Clair
Profitez d'un beau panorama sur la ville de Sète, et ses canaux, d'un côté et sur l'Étang de Thau d'un autre côté. Pour cela, il suffit de monter au sommet du Mont Saint-Clair, à la Croix Blanche, à 175 mètres d'altitude.
Vous pourrez y monter en voiture, mais le plus intéressant est d'y monter à pied. Ça grimpe bien, mais ce n'est pas si difficile ! Vous atteindrez le belvédère assez rapidement. Depuis les canaux, environ 1,5 kilomètre vous sépare du haut du Mont Saint-Clair. Nous l'avons fait en 25 minutes environ (sachant que j'étais enceinte de 6 mois à ce moment-là !).
Si vous en voulez plus, vous pouvez continuer et faire une grande boucle par la Forêt des Pierres Blanches, puis redescendre, passer par les plages et la Promenade du Maréchal Leclerc. Cette balade de 10 kilomètres se fait en trois heures environ et est très agréable. N'oubliez pas votre casquette !
Faire une balade en bateau
En vous promenant le long des canaux, vous serez forcément tenté par un tout de bateau. Nous avons testé pour vous ! Nous avons choisi le Sub Sea Explorer de la compagnie Sète Croisière. Le tour dure 1h30, traverse les canaux du port, et a la particularité d'aller jusqu'aux parcs à coquillages de l'Étang de Thau. Vous pourrez même bénéficier d'une vision sous-marine, tout en restant dans le bateau, pour observer l'élevage des huîtres et des moules. Je vous recommande chaudement cette balade en bateau. Il vous en coûtera 18€ par personne, et vous pourrez acheter votre billet dans l'un des guichets des canaux, mais eux-mêmes vous conseilleront de réserver via leur site internet. Pour vous repérer lors de la réservation, il s'agit du circuit jaune (et donc du bateau jaune).
Profiter de la joute nautique
À la fin août, Sète accueille les fêtes de Saint-Louis, le plus grand évènement de l'année. Spectacles de rue, ateliers, mais aussi et surtout les fameux tournois de joutes nautiques... Nous y sommes allés en juin, et avons eu l'occasion de voir cette joute nautique (probablement les entraînements en vue des fêtes de Saint-Louis). Un spectacle original à voir, si vous ne connaissez pas !
Petit clin d'œil à Demain Nous Appartient...
J'étais bien obligée de vous dire un petit mot sur la série Demain Nous Appartient ! Voilà plus de sept ans que la ville de Sète accueille cette série quotidienne... Et bien que de nombreuses scènes soient tournées en studio, vous reconnaîtrez çà et là quelques endroits que vous croisez dans la série. Le Spoon, au 6 Quai Aspirant Herber, est maintenant reconverti en boutique souvenir, mais vous reconnaîtrez au moins la devanture. La maison de Chloé et Alex, au 20 Rue de Copenhague, n'est malheureusement pas visible depuis la rue, mais seulement depuis l'Étang de Thau. Vous pourrez aussi voir l'hôpital, sur le Boulevard Camille Blanc, en face du centre commercial Auchan utilisé uniquement pour les prises de vues extérieures. Le lycée Brassens, où les lycéens ont déménagé suite à l'explosion au lycée Paul Valéry, n'est autre que la Station Méditerranéenne de l'Environnement Littoral, que vous retrouverez au bout du Quai de la Dorade.