Guide pratique pour la location d'une voiture aux États-Unis
Vous vous apprêtez à réaliser un road trip aux États-Unis et vous vous interrogez sur la location d'une voiture ? Vous comprendrez bien vite qu'aux États-Unis, la voiture est vite un incontournable... et oui, bienvenue au pays du tout en voiture ! Certains fast-foods proposent des drives un peu particuliers où vous commandez depuis votre voiture et mangez sur le parking dans votre voiture... Même les distributeurs de billets sont en drive !
Voici donc quelques conseils et quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair pour louer une voiture aux États-Unis !
Agences de location de voiture
Ce n'est pas une spécificité lors d'une location de voiture aux États-Unis, mais plutôt une généralité sur toutes les locations : trouver la bonne agence et la bonne location. Vous trouverez un certain nombre d'agences de location de voiture, ce sera peut-être difficile de faire un choix... Enterprise, Hertz, Avis, Alamo, Dollar, etc... De notre côté, c'est la compagnie Dollar que nous avons choisi, mais ils nout ont lourdement poussé à prendre des assurances supplémentaires non nécessaires, ce que nous n'avons pas apprécié. Vous pouvez commencer par chercher la meilleure offre sur un site comparateur, comme Booking ou Kayak. Une fois que vous avez repéré l'offre qui vous convient, le mieux est de réserver sur le site de l'agence en direct. En règle générale, les prix sont les mêmes. Éviter les intermédiaires est forcément une bonne idée !
Côté assurances, vous pourrez décider d'en prendre en supplément, ou pas. Je ne vais pas vous orienter sur cette question car c'est assez personnel. Vérifiez si votre carte bleue possède une assurance, et quelles en sont les conditions. Cela peut vous permettre d'éviter une assurance supplémentaire via l'agence !
Les véhicules et les routes
Aux États-Unis, toutes les voitures, sans exception, sont à boîte de vitesses automatique. Vous n'aurez qu'à vous concentrer sur la route, et pas sur le levier de vitesse ou les changements de vitesse ! Si vous avez l'habitude de conduire des véhicules automatiques, ce sera une bonne nouvelle pour vous. Si non, vous verrez, c'est plus simple de s'habituer à une boîte de vitesses automatique que l'inverse. Pas d'inquiétude à avoir !
Côté gabarit, vous ne serez pas surpris si je vous dis que les voitures sont grosses, voire énormes, aux États-Unis... Là-bas, le format citadine n'existe pas ! La norme est le SUV, et tous plus gros les uns que les autres. Vous croiserez aussi souvent des pickups. Et quelques berlines, mais c'est plus rare. Pour visiter certains lieux, il est d'ailleurs recommandé d'avoir une voiture dite "high clearance", c'est-à-dire une voiture haute. C'est le cas par exemple de Monument Valley, où une berline n'est pas le plus adaptée.
Ceci étant dit, rassurez-vous, tout est dimensionné comme ça ! Les routes sont bien larges et les parkings également. Là-bas, aucun risque d'être piégé dans un créneau trop étroit... Donc, oui, des grosses voitures, mais à l'image des infrastructures du pays !
Attention aux unités !
Le système de mesure américain n'est pas le même que le nôtre... et il vous faudra peut-être quelques minutes d'adaptation ! On parle en miles et non en kilomètres. Concernant les limites de vitesse, elles sont en effet indiquées en miles par heure (mph : miles per hour), mais le cadran de vitesse des voitures est également configuré en miles par heure, donc vous n'aurez pas de calcul savant à faire en conduisant !
Par contre, 1 mile étant égal à 1,6 kilomètre, ne sous-estimez pas les distances parcourues. Donc, si vous voyez "seulement" 300 miles à faire, cela fait en fait 480 kilomètres. Petit détail à prendre en compte !
Le prix de l'essence
Côté tarifs, il est vrai que l'essence est globalement moins chère aux États-Unis que ce que l'on peut voir en France. Vous pourrez néanmoins voir de grandes différences selon l'état dans lequel vous êtes. Par exemple, en Californie, nous avons vu des prix autour de 1,20 €/L, alors qu'en Arkansas, les prix étaient plutôt aux alentours de 0,70 €/L (tarifs en 2023).
Néanmoins, il est aussi vrai que vous ferez sûrement beaucoup de kilomètres ! Comptez 450 kilomètres entre Las Vegas et le Grand Canyon, alors que ça peut paraître à côté... Ou encore, comptez 600 kilomètres entre Los Angeles et San Francisco, qui sont pourtant toutes deux en Californie...
Faire le plein d'essence aux États-Unis
Vous retrouverez aux États-Unis les deux types de carburant que l'on trouve habituellement chez nous aussi : l'essence et le gazole.
Le carburant le plus commun là-bas est l'essence (appelé Gasoline, à ne pas confondre avec notre propre gazole). En termes d'essence, vous verrez le Regular, le Midgrade et le Premium, différenciés par leur taux d'octane. À titre de comparaison, l'essence américaine Regular a un taux d'octane de 87 tandis que le Premium a un taux de 93. Alors que le taux d'octane de notre SP95 est donc de 95. Logiquement donc le Regular est le moins cher, et le Premium est le plus cher.
Le gazole (appelé Diesel) est beaucoup moins répandu et n'est même pas présent dans toutes les stations-service.
Ne vous fiez pas aux couleurs des pompes, là aussi c'est différent de chez nous ! La pompe verte, habituellement utilisée en France pour l'essence (SP95 et SP98) est, aux États-Unis, réservée au gazole.
On a parlé des unités en termes de distance, et bien, pour le volume d'essence, c'est également différent ! Les prix sont affichés en gallon, et non pas en litre comme chez nous ! À savoir qu'un gallon américain équivaut à 3,79L. De prime abord, les prix affichés dans les stations vont donc vous paraître élevés, mais en réalité, il faut diviser le chiffre par 3,79 pour obtenir le prix en litres... et ça vous paraîtra beaucoup moins cher tout à coup !
Pour finir sur ce chapitre, sachez qu'en règle générale, les stations-service afficheront deux prix différents. En effet, pour un paiement en cash, le tarif sera moins élevé que pour un paiement en carte bancaire. De quoi économiser quelques centimes ou quelques dollars par-ci par-là !
Les péages
Les péages ne sont pas une exception française, il y a en aussi aux États-Unis. Mais cela dépend beaucoup des états.
Si vous vous lancez dans un road trip de l'Ouest Américain, les routes des États du Nevada, de l'Arizona ou de l'Utah sont complètement gratuites, dépourvues de péages ! Il y en a quelques-uns en Californie, comme par exemple celui du Golden Gate Bridge de San Francisco. Ou encore une file dite "prioritaire" uniquement accessible avec un pass payant. Votre agence de location de voiture vous proposera d'ailleurs peut-être ce pass. Nous ne l'avons pas pris, et nous avons bien fait, car ça n'aurait pas servi à grand-chose... Nous n'avons pas parcouru beaucoup de routes avec cette file prioritaire, et nous n'avons pas perdu beaucoup de temps à ne pas y être... ne vous laissez pas persuadé par l'hôte de l'agence qui saura pourtant être très convaincant ! Au final, sur nos trois semaines dans l'Ouest Américain, nous avons payé que le péage du Golden Gate Bridge à San Francisco.
En revanche, il se peut que dans les états de l'Est Américain, vous soyez confrontés plus souvent au péage... l'état de New-York ou celui du New-Jersey semble avoir quelques routes payantes !
Votre permis de conduire
Pour être complètement dans les règles, vous pouvez vous procurer un permis de conduire international... Vous trouverez les démarches nécessaires sur le site officiel du Service Public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534). Néanmoins, comptez au minimum six mois pour recevoir votre permis international... et celui que vous recevrez ne sera valide que trois ans ! Malheureusement, nous l'avons reçu après notre retour, malgré que nous l'ayons demandé cinq mois avant notre départ...
En principe, notre permis de conduire français fonctionne quand même. Même si l'ancien permis rose en papier n'est pas forcément bien reconnu dans tous les états... Vous pourriez tomber sur un agent un peu dubitatif dans des états tels que l'Arkansas par exemple... Dans l'ensemble, montrez que vous êtes de bonne foi et tout se passera bien !
Malgré le fait qu'un américain puisse obtenir son permis de conduire dès l'âge de seize ans, du côté des agences de location de voiture, il y a quelques règles pour les "jeunes conducteurs". Si vous avez moins de 21 ans, vous n'avez pas le droit de louer une voiture en votre nom. Si vous avez entre 21 et 25 ans, vous êtes considérés comme jeune conducteur et vous avez une taxe additionnelle. Certaines agences peuvent même vous refuser l'accès à certains véhicules (type gros 4x4) si vous êtes jeune conducteur.