En août 2018, nous avons fait le tour de l'Irlande et l'Irlande du Nord.
La Chaussée des Géants (Giant's Causeway) est une gigantesque formation volcanique de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte.
Nous avons passé la nuit à Coleraine pour prendre un bus dès le lendemain matin qui nous dépose au centre d'accueil des visiteurs après un peu moins d'une heure de route. De l'entrée il y a environ 5 minutes de marche avant d’atteindre le fameux spot de la Chaussée des Géants.
Pour la petite histoire…
Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer : l’un en Écosse, l’autre en Irlande.Le géant Écossais disait de son rival qu’il était peureux, jusqu’au jour où l’Irlandais, énervé, le provoqua et l'invita à venir se battre pour lui prouver qu’il était le plus fort. L’Irlandais jeta alors des pierres dans l’eau pour construire un chemin entre les deux rives, mais quand il aperçut son ennemi, il fut pris de panique : l’Écossais était beaucoup plus grand que lui. Sa femme eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l’arrivée du géant Écossais et le présenta à ce dernier comme son fils. L’Écossais, voyant la taille de ce «bébé », prit peur à l’idée de la taille du père et se hâta de retourner en Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l’Irlandais ne vienne pas à lui.
La Chaussée des Géants est l'un des points les plus touristiques que nous ayons vu pendant notre roadtrip enIrlande. Mais il suffit de s'éloigner un peu pour pouvoir profiter du paysage en toute tranquillité.
Un sentier de 16 kilomètres longeant la côte rejoint Carrick-a-Rede, notre prochaine étape. Cette marche est assez longue–près de 3h30, mais n'est pas très difficile techniquement car le chemin est principalement plat. Vous croiserez peu de gens et pourrez découvrir des paysages de toute beauté.
Après 16 kilomètres de marche –un peu raide à cause des 10kg que nous avons sur le dos, nous arrivons à Carrick-a-Rede, un point de singe de 20 mètres de long, à 30m au-dessus de l'océan qui relie l'île de Carrick au reste de l'Irlande du Nord.
Deux petites déceptions en revanche sur ce site. Tout d'abord, il vous faudra prendre un nouveau billet d'entrée, car le billet de la Chaussée des Géants n'est pas valable pour Carrick-a-Rede, et il faudra donc ajouter £9 supplémentaires, et ce, simplement pour monter sur le pont. L'autre déception concerne le monde... il semble que le nombre de places soit limité par créneaux horaires et pourtant vous serez obligé de faire la queue et d'attendre votre tour pour passer sur le pont, difficile donc d'avoir sa photo de touriste seul sur ce pont ! C'est dommage... mis à part ça, c'est très beau !