L’itinéraire de Grande Randonnée GR75 a vu le jour dans le cadre de la 23ème édition des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Ce sentier n’est ni plus ni moins que le grand tour de notre jolie capitale. Il passe par 9 arrondissements et traverse pas moins de 70 espaces verts, parcs et jardins : une occasion parfaite de faire de Paris un terrain de jeu pour les amoureux de randonnée. Cet itinéraire retrace l’histoire olympique de Paris, puisque la ville avait déjà accueilli les Jeux Olympiques en 1900 et en 1924.
Le point de départ a été établi à la Porte de la Villette et dans le sens des aiguilles du montre, néanmoins il est tout à fait possible d’attraper le départ n’importe où et de le faire dans l’autre sens ! Largement accessible en transports en communs, il est même tout à fait possible de réaliser ce GR selon plusieurs tronçons de 4 à 5 kilomètres.

De notre côté, nous avons pris le départ à la Porte de Saint-Cloud et nous avons coupé le GR en deux, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour faire le tour de Paris, comptez 56 kilomètres de marche.
Nous avons fait une première partie entre la Porte de Saint-Cloud et Nation, en passant par les 15ème, 14ème, 13ème et 12ème arrondissements : 26 kilomètres en un peu plus de 5 heures.


Après une nuit à l’hôtel à Nation, nous sommes repartis de Nation pour finir notre boucle jusqu’à la Porte de Saint-Cloud, en passant cette fois-ci par les 20ème, 19ème, 18ème, 17ème et 16ème arrondissements, en finissant par un chouette passage dans le Bois de Boulogne, qui clôture joliment cette randonnée. Conclusion de la seconde journée : 30 kilomètres en 6 heures de marche.


Lorsque nous le referons (car oui, nous le referons, un jour…), nous le ferons non pas en deux mais en trois jours. Cela dépend évidemment de votre rythme et de votre endurance de marche. De notre côté, ça faisait un peu trop sur deux journées seulement… Surtout que c’est complètement plat, donc ça peut paraître un peu monotone pour ceux (comme nous) qui sont habitués à avoir un peu de dénivelé.
La prochaine fois, nous partirons sûrement du même point (c’est le plus simple par rapport à notre domicile), mais nous le ferons dans l’autre sens, afin de démarrer par le Bois de Boulogne. Cela a été un peu une torture de finir par le Bois de Boulogne, car nous étions épuisés, et nous n’en avons pas profité à la hauteur de la beauté de cette partie du sentier.

Enfin, mon meilleur conseil : faites attention au balisage ! C’est Paris, alors évidemment, la quantité d’informations visuelles est telle que l’on a tendance à perdre le balisage (surtout qu’il laisse parfois à désirer), donc soyez attentifs partout pour ne pas le perdre de vue. On s’est clairement perdu au Bois de Vincennes… je ne sais pas comment mais nous nous sommes retrouvés en sens inverse à un moment ! Donc : restez vraiment focus !
