Cap aux États-Unis dans ce nouvel article ! Dans l'état de la Louisiane, et plus particulièrement dans la ville de la Nouvelle-Orléans, ou New Orleans, en anglais. Et bien qu'il s'agisse peut-être de la ville la plus connue de la Louisiane, et la plus grande ville, c'est bien Bâton-Rouge (Baton Rouge en anglais) qui en est la capitale. La Nouvelle-Orléans a ce quelque chose de spécial : son héritage colonial français et espagnol, ancré dans ses rues, dans son architecture, mais aussi dans ses traditions. Une chose est sûre, la ville n'a rien à voir avec le reste des États-Unis, véritable ovni du pays, elle est unique en son genre.
Pour la petite histoire, au XVIIIe siècle, la Louisiane est française, et doit d'ailleurs son nom au roi de France, Louis XIV. Elle s'étend à ce moment-là sur une grande partie de ce qu'est aujourd'hui le centre ouest des États-Unis : l'Arkansas, le Dakota du Sud et du Nord, l'Iowa, le Kansas, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l'Oklahoma, bien sûr la Louisiane actuelle, mais aussi quelques terres du Colorado, du Wyoming, du Minnesota et du Texas. La Louisiane française passe aux mains des Espagnols en 1762 suite à la défaite de la France après la guerre de Sept Ans. Mais elle revient à la France en 1800. Trois ans plus tard, en 1803, et vous connaissez sûrement cette histoire, Napoléon Bonaparte vend finalement la Louisiane aux États-Unis pour 80 millions de francs (ou 15 millions de dollars)... Cela représente à l'époque une fois et demi le budget annuel de l'État, quand même !
Aujourd'hui encore, la ville de La Nouvelle-Orléans a gardé les traces de son passé franco-espagnol. Certains quartiers parlent d'eux-mêmes : le Vieux Carré, le Faubourg Marigny ou encore Fontainebleau... Berceau du jazz, La Nouvelle-Orléans ne dort (presque) jamais. De la musique et des spectacles à tous les coins de rue, certains diraient que c'est le bazar, d'autres diraient que c'est la fête. Dans tous les cas, il est impossible d'y rester indifférent. Alors, que faut-il faire et voir à La Nouvelle-Orléans ? Je vous raconte !
Combien de temps passer à La Nouvelle-Orléans ?
Pour profiter pleinement de La Nouvelle-Orléans, je conseillerai d'y passer au minimum trois jours. Deux jours pour se balader et profiter pleinement de la ville, des spectacles de rue, et une journée pour aller visiter le Bayou.
Comment se rendre à La Nouvelle-Orléans ?
Pour vous rendre à La Nouvelle-Orléans, tout dépend d'où vous venez. Est-ce votre destination finale ou l'une des étapes lors d'un road trip aux États-Unis ?
La Nouvelle-Orléans possède un aéroport international, l'aéroport Louis Armstrong, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du centre-ville. Des navettes font la liaison en une trentaine de minutes. Il n'existe pas de vols directs depuis la France, vous aurez sûrement au moins une escale à faire. Air France propose une escale à Atlanta, en Géorgie, aéroport le plus fréquenté du monde (avec ses 104 millions de passagers à l'année). D'autres compagnies proposent des escales à Dallas, dans le Texas, à Newark, dans le New Jersey, ou encore à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Si vous êtes déjà aux États-Unis et en voiture, vous devrez probablement contourner le Lac Pontchartrain. Mais aussi et surtout rouler au-dessus des marécages qui l'entourent. Je vous préviens, si vous avez peur des ponts... ça risque d'être compliqué ! Vous passerez sur un double pont qui domine des kilomètres de marécages. Ça nous a paru interminable !
Où loger à La Nouvelle-Orléans ?
Je ne peux que vous conseiller de loger dans le Vieux Carré, le cœur historique de la ville. Nous avions logé à l'Hôtel Royal, un hôtel trois étoiles, situé (comme son nom l'indique sur Royal Street). C'est néanmoins un quartier très vivant et parfois bruyant, vous pourriez être gêné. Nous n'avions pas été gênés par le bruit, notre chambre donnait sur une petite cour intérieure comme il y en a beaucoup dans le quartier. Si vous souhaitez loger dans cet hôtel, attention, ils ont des chambres sans fenêtre... Au départ, nous avions une chambre sans fenêtre (et qui sentait la cigarette), mais nous avons demandé à changer et par chance, ils avaient une chambre donnant sur la cour intérieure disponible. Éviter Bourbon Street qui est sûrement beaucoup plus bruyante, car beaucoup plus festive toute la nuit. Ne soyez pas surpris, les prix sont plus élevés qu'en France !
Visiter La Nouvelle-Orléans
Vous l'aurez compris, la première étape de votre visite de La Nouvelle-Orléans est le Vieux Carré. Le quartier français (French Quarter) est faisable et agréable à pied. Commencez par arpenter Royal Street, ses balcons en fer forgé, ses cours et ses jardins intérieurs, ses boutiques vaudoues, ses antiquaires et ses galeries d'art. Laissez-vous porter par les mélodies de jazz qui résonnent un peu partout. L'après-midi, une partie de Royal Street est fermée à la circulation automobile, et vous pourrez profiter des spectacles de rue. Assez rare aux États-Unis pour être souligné !
Royal Street paraît toute sage à côté de sa parallèle Bourbon Street que vous pouvez aller voir un soir... juste pour voir !
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une visite guidée du quartier, version fantôme et vaudou, que je vous conseille de faire de nuit, pour encore plus de frissons.
Rendez-vous sur Jackson Square, et sur The Moon Walk, pour voir le Mississippi. Puis n'oubliez pas de faire un tour dans le quartier Faubourg Marigny et ses jolies maisons colorées.
Baladez-vous ensuite dans le Garden District et le Lower Garden District. Changement de décor total dans ces quartiers. Découvrez ici des maisons majestueuses et leurs jardins luxuriants... Des rues beaucoup plus calmes et plus vertes, où vous pourrez vous perdre facilement et sans crainte !
N'oubliez pas de manger local. La gastronomie de la Louisiane est un savant mélange des cuisines créoles, françaises, africaines et espagnoles. Goûtez le jambalaya, un des plats emblématiques de La Nouvelle-Orléans. Il s'agit d'un plat à base de riz, avec des ingrédients sautés, pouvant diverger selon les recettes mais tels que du jambon, du poulet, des saucisses et des gambas. Ça ressemble un peu à la paella, et c'est délicieux !
Faire un tour dans le Bayou...
Si vous êtes à La Nouvelle-Orléans, ne manquez surtout pas le Bayou. Par définition, le Bayou est une étendue d'eau formée par les anciens bras du Mississippi, il s'étend sur tout le sud de la Louisiane, sur des milliers de kilomètres.
Ce n'est pas forcément simple de trouver des vrais bons plans pour visiter le Bayou... J'ai vu beaucoup de visites en bateau, dont certaines qui lancent de la nourriture pour faire venir les alligators, ce dont je ne suis pas très fan pour être honnête. Alors comment faire le tri ? Et comment être sûr de ne pas tomber sur une de ces visites ? On ne peut jamais vraiment être sûr. J'ai donc décidé de ne pas faire de tour de bateau, mais de privilégier une visite terrestre. Et je vous le recommande à 100% !
Pour cela, rendez-vous au Barataria Preserve Visitor Center. Plus qu'un parc national, Barataria Preserve est une réserve naturelle, de plus de 100 kilomètres carrés, comprenant des bayous, des marais, des marécages et des forêts. Une fois au Visitor Center, vous avez accès à plusieurs petits sentiers de marche pour découvrir les bayous. Des plateformes en bois, sur pilotis, au cœur des marécages. J'ai adoré l'expérience.
Tous les jours, à 14h, un ranger propose une balade au cœur du Barataria Preserve, avec des explications diverses sur la réserve. L'accès à la réserve et le tour avec le ranger sont totalement gratuits. Vous aurez peut-être la chance de voir des alligators. L'alligator est naturellement présent que dans trois pays, les États-Unis, le Mexique et la Chine. Et l'alligator d'Amérique, plus gros que celui de Chine, atteint, à l'âge adulte, un poids de 360 kg, pour une longueur de 4 mètres... ce sont de belles bêtes !
Lors de notre visite, nous avons vu deux alligators, et c'était incroyable, quoiqu’un peu effrayant, je l'avoue. L'avantage de faire le tour avec le ranger, c'est qu'il a l'habitude et connaît les endroits où les alligators ont l'habitude de s'installer. Et il vous y emmènera.
Quelques petites informations (pour votre sécurité, et la sécurité des lieux). Gardez toujours vos distances avec les alligators. On ne dirait pas, car ils sont souvent à lézarder au soleil, mais les alligators sont très rapides, même sur terre ! Et ne les nourrissez pas, cela va de soi ! Gardez en tête que si un alligator vous attaque ou vous blesse, l'alligator sera ensuite tué, les Américains ne se posent pas trop de questions là-dessus ! Ce serait dommage d'en arriver là... on est d'accord ?