L'Auvergne, ses lacs et ses volcans

5 février 2020
France

Nous avons choisi l'Auvergne pour notre premier week-end "Randonnées". À un peu plus de 4 heures de route de Paris, Clermont-Ferrand, avec ses volcans, est une destination privilégiée pour les amoureux de randonnée.

Auvergne

Le Lac Pavin

Nous arrivons donc pour le déjeuner, et choisissons pour l'après-midi une première randonnée plutôt calme autour du Lac Pavin (trouvée sur Visorando) histoire de se mettre en jambe.

Lac Pavin

Les sentiers qu'offrent cette randonnée sont très agréables, avec une première partie en bordure du lac entouré de verdures, puis une seconde plus sportive avec l'ascension du Puy Montchal à 1407m, très praticable et qui offre une vue délicieuse sur la région. La troisième partie est plus longue et plate sur un large sentier qui vous ramène calmement vers le lac.

Depuis le Puy Montchal

Globalement, cette randonnée est tout à fait accessible et idéale pour une demi-journée de mise en jambes ! Comptez presque 3 heures pour 8 kilomètres de marche. Un petit dénivelé de +220 mètres vous attend !

Puy de Sancy

Le deuxième jour nous nous attaquons au Puy de Sancy ; du haut de ses 1885m, il est le plus haut sommet d'Auvergne. Et bien qu'il ne dépasse pas les 2000m d’altitude, méfiez-vous tout de même de la météo qui risque rendre votre randonnée difficile.

En mai, nous avons croisé un peu de neige par ci par là, rien de bien méchant, mais il n'aurait pas fallu venir beaucoup plus tôt dans l'année !

Passages de neige au Puy de Sancy
Puy de Sancy

Pour les moins sportifs, sachez qu'il est possible de se rendre au Puy de Sancy par le téléphérique depuis Mont-Dore. Quant à nous, c'est la randonnée qui nous a fait venir, donc tout s'inspirant de Carnets de Rando, nous entamons la randonnée depuis la Maison de la Réserve Naturelle de Chaudefour, puis empruntons les sentiers la vallée de Chaudefour. Nous suivons le GR4 qui suit les crêtes qui relient plusieurs Puy avant d'arriver au Puy de Sancy offre des paysages tout à fait splendides.

Puy de Sancy

Cette randonnée est plus difficile que la randonnée du Lac Pavin : comptez 5h30 de marche pour une distance de 17 kilomètres. Cette fois-ci, néanmoins le dénivelé pique : +1000 mètres !

Le Puy de Dome

Le troisième et dernier jour, nous nous dirigeons vers le Puy de Dôme, l’incontournable de la région. Deux façons d'y monter : par le train ou à pied par le chemin des Muletiers.

Une fois de plus, nous choisissons nos pieds, et nous vous conseillons cette option-là, car bien que raide et pouvant paraître interminable car dessinée en lacet, l'ascension n'est pas aussi longue qu'elle n'y paraît : environ 45 minutes.

Et on est très fiers quand on arrive en haut !

La suite de notre randonnée rejoint le Puy Pariou, où l'on peut -ou pas- monter jusqu'au cratère, avant de redescendre et d'attaquer le retour, plus plat et plus reposant.

Randonnée du Puy de Dome

Cette randonnée est un bon "juste milieu" entre les deux balades précédentes. Vous parcourrez 15 kilomètres en environ 4h45, et ce, avec un dénivelé de +700 mètres.

Découvrez d'autres articles

S'abonner à la newsletter
Chaque semaine, vous serez informés des nouveaux articles publiés sur mon blog : de nouvelles destinations, de nouvelles randonnées ou de nouvelles astuces... Mais vous aurez aussi des petites actualités sur le monde et les voyages !
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
À SAC À DOS
Le blog voyage qui vous donnera envie de partir à l'aventure,
du bout de la rue jusqu'au bout du monde...