Après avoir navigué pendant deux jours sur le Lac Titicaca, nous reprenons la route. Direction Cuzco pour découvrir la Vallée Sacrée, et le fameux Machu Picchu… une des sept merveilles du monde moderne.
Pour ce voyage de trois semaines au Pérou, nous sommes passés par l’agence Terres d’Aventure. Ce sont donc eux qui ont préparé notre voyage et réservé nos excursions. J’ai essayé au maximum de récupérer les informations sur les agences locales avec qui nous avons voyagé pour vous les partager.
Jour 10 : De Puno à Cuzco
À 7h ce matin-là, nous prenons un bus depuis Puno jusqu’à Cuzco. Il s’agit d’un bus touristique de la compagnie Turismo Mer, avec plusieurs arrêts tout au long de la route. Près de 400 kilomètres séparent les deux villes. Les longs trajets sont souvent perçus comme une perte de temps dans un voyage. Ce format « touristique » est une bonne manière de profiter de ce long voyage tout en le rendant intéressant.
Nous faisons ainsi plusieurs arrêts pendant ce trajet. Le premier est le musée de Pukara. Le deuxième est le col de La Raya, frontière administrative entre les régions de Puno et de Cuzco. Il culmine à 4 335 mètres, et c’est l’occasion de prendre de chouettes photos du paysage.
Vient alors la pause déjeuner, offerte dans le billet, qui offre un buffet de spécialités péruviennes. Dans le jardin du restaurant, vous aurez peut-être la chance de partir à la rencontre de quelques alpagas ! Ensuite, nous passons par le site archéologique de Raqchi, puis l’église d’Andahuaylillas, connue comme la chapelle sixtine d’Amérique du sud.
Nous arrivons à Cuzco en fin de journée. Nous dînons à Papachos, pas très péruvienne comme cuisine, mais si l’envie vous prend de manger un burger… c’est ici qu’il faut aller !
Jour 11 : La Vallée Sacrée des Incas
Notre programme a un peu été chamboulé, en anticipation de potentielles grèves pouvant subvenir le lendemain. Cette journée était supposée être consacrée à la visite de la ville de Cuzco. À la place, nous partons à la découverte de la Vallée Sacrée.
Un chauffeur privé vient nous chercher et nous emmène dans la Vallée Sacrée. Le chauffeur est hispanophone et parle très peu anglais, Quentin s’occupe de la traduction ! Pour autant, nous avons la chance de n’être que tous les deux avec lui. Et il est au petit soin tout au long de la journée. En arrivant dans la Vallée Sacrée, notre chauffeur s’arrête au Mirador Taray qui nous offre une vue incroyable sur la vallée.
Nous débutons cette excursion par le site archéologique de Pisac. Célèbre pour ses cultures en terrasses à flanc de montagnes, Pisac est immense et surplombe la vallée de l’Urubamba. Nous nous sommes baladés pas loin d’une heure dans les terrasses et les ruines d’anciennes habitations. Nous découvrons aussi l’ingéniosité des Incas en ce qui concerne notamment l’utilisation de l’eau. Nous n’avons pas pris de guide, nous avions notre livre avec nous, et cela nous a suffi. Si vous voulez avoir plus de détails sur ce site, des guides à l’entrée vous proposeront un tour. Pour visiter Pisac, munissez-vous du boleto turistico pour 130 soles par personne (soit environ 32€ à l’été 2022), il vous permettra d’accéder à 16 sites archéologiques.
Nous avons également fait un tour au marché artisanal de Pisac. Le village de Pisac se trouve au pied du site archéologique. Nous en avons profité pour faire quelques emplètes et avons notamment craqué pour des céramiques qu’un monsieur adorables fabriquait sous nos yeux !
Nous partons ensuite en direction de Maras, et de ses célèbres salines. Il s’agit d’un des sites les plus spectaculaires de la Vallée Sacrée et une étape que j’attendais avec impatience ! Les Salines de Maras sont utilisées depuis l’époque inca, et le sont encore aujourd’hui. Un cours d’eau salé qui provient d’une source chaude au sommet de la vallée se déverse dans des milliers de puits où le sel est ensuite récolté après évaporation de l’eau. Les croutes de sel blanches donnent un aspect lunaire au tout. Et le cadre de la Vallée Sacrée est tout simplement exceptionnel. Un vrai coup de cœur !
L’entrée aux Salines de Maras n’est pas comprise dans le boleto turistico, il faudra payer 5 soles par personne (soit 1,25€ à l’été 2022)
Direction ensuite Moray, qui possède également des terrasses, mais cette fois-ci concentriques. Chacune de ces terrasses possèderaient son propre microclimat. Moray aurait servi de laboratoire aux Incas afin d’étudier et de déterminer les conditions idéales pour chaque culture. L’entrée au site de Moray est comprise dans le boleto turistico.
Nous retournons à Cuzco ce soir-là et dînons à l’Incanto, un restaurant mi-italien, mi-péruvien… et c’était un régal !
Jour 12 : Découverte de Cuzco
Avant de repartir de nouveau dans la Vallée Sacrée, nous passons la journée à visiter la ville de Cuzco. Également écrit Cusco, en espagnol, il s’agit de l’ancienne capitale des Incas. Nous avons fait une petite balade dans le centre-ville. En commençant, évidemment, par la Plaza de Armas, avec ses trois églises. Nous continuons par la Plaza Regocijo, puis la Plaza San Fransisco. Nous passons ensuite devant le Palais de Justice, avant de passer par Loreto, une allée bordée de murs incas. Leurs immenses pierres posées les unes sur les autres : tout simplement incroyable. Dans cette allée, nous tombons à gauche sur un petit jardin où nous avons rencontré une association de protection des lamas et des alpagas. Et prendre le tant attendu selfie-alpaga. Il s’agit de dons libres qui sont reversés à cette association. Et contrairement aux dames qui se baladent dans les rues, ceux-ci ne sont pas tenus en laisse. Ils sont visiblement plus heureux et c’est clairement plus agréable.
Nous finissons notre visite de Cuzco par la montée jusqu’à Sacsayhuaman, aussi accessible avec le boleto turistico. Y monter offre notamment une vue splendide sur la ville de Cuzco. Mais visiter le site de Sacsayhuaman nous a également permis de découvrir des ruines des constructions Incas incroyables.
Nous repartons en fin de journée dans la Vallée Sacrée, direction Misminay, où nous passons la nuit avec une communauté locale. Ils nous ont accueilli en chantant et en dansant, et nous ont ensuite montré toutes les étapes de teinte et de tissage de leur laine. Une fois la nuit tombée, c’est un ciel étoilé magnifique que nous avons pu observer.
Jour 13 : Jusqu’à Ollantaytambo...
Après notre petit-déjeuner, notre chauffeur revient nous chercher et nous amène d'abord jusqu’à Chinchero, pour y visiter les ruines. L'entrée est inclue dans le boleto turistico. Nous avons eu moins de chance que les sites précédents et sommes arrivés en même temps que plusieurs bus, ce qui fait qu'il y avait beaucoup de monde. Ça n'enlève rien à la beauté du lieu et du paysage qui l'entoure.
Puis, nous allons jusqu'à Ollantaytambo, où nous restons pour la journée et pour la nuit. Nous visitons les ruines, dont l’entrée est également comprise dans le boleto turistico. Une fois de plus, ces ruines sont dans un cadre exceptionnel. Les ruines d'une ancienne forteresse surplombent la ville d’Ollantaytambo et offre une vue unique sur la Vallée Sacrée. Nous y passons une bonne heure, le chemin est balisé et cadré. J'aime tellement me balader dans ces anciennes rues et ces anciennes habitations.
La journée se poursuit, au calme, et nous nous préparons mentalement pour ce qui nous attend le lendemain : le Chemin de l'Inca, et la découverte du Machu Picchu...