Après avoir visité Cuzco et découvert la Vallée Sacrée des Incas, nous arrivons à Ollantaytambo pour prendre le train direction le Chemin de l'Inca et démarrer notre randonnée jusqu'au Machu Picchu.
Pour ce voyage de trois semaines au Pérou, nous sommes passés par l’agence Terres d’Aventure. Ce sont donc eux qui ont réservé toutes nos excursions, dont cette randonnée. Malheureusement, je n'ai pas réussi à récupérer le nom de l'agence de notre guide...
Jour 14 : Le Chemin de l’Inca
Aucune route ne mène au Machu Picchu : le seul moyen d’y aller est à pied ou en train. Nous voulions marcher sur le Chemin de l’Inca, mais n’avions pas forcément le temps de faire la longue randonnée d’une semaine. Ainsi, nous avons choisi un format intermédiaire que je recommande à 100% : la randonnée sur une journée.
Nous prenons donc le train, de la compagnie Peru Rail, à 7h30 à la gare d’Ollantaytambo et nous arrêtons au KM 104. Si vous ne voulez pas marcher sur le Chemin de l’Inca, ce même train continue jusqu’au Machu Picchu, où vous pourrez ensuite prendre un bus pour monter à la cité.
Nous arrivons donc au KM 104 aux alentours de 9h. Nous sommes accompagnés d’un guide anglophone et il est d’ailleurs impossible de randonner sur le Chemin de l’Inca sans guide. Après que le guide est montré nos billets ainsi que sa carte de guide à l’entrée, nous pouvons commencer notre randonnée !
Nous partons de 2 150 mètres d’altitude, soit relativement bas, puisque Cuzco est déjà à 3 400 mètres d’altitude. Nous commençons notre marche dans une forêt un peu tropicale, où il fait déjà bien chaud. Nous la quittons rapidement et arrivons à flanc de montagne, en plein soleil. En juin, c'est la saison sèche au Pérou, pour autant il ne fait pas chaud. Le maximum que nous ayons eu sur nos trois semaines de voyage, est 20°C, entre midi et 14h. Les températures tombent vite d’autant qu’il fait nuit à 17h30. Mais là… il faisait chaud, très chaud même !
Au bout de deux heures de marche, nous traversons une cascade, puis nous arrivons sur le site archéologique de Winay Wayna. « Winat Wayna » signifie « jeune pour toujours » en quechua, la langue des Incas. Ses terrasses et ses ruines, tout ça dans un cadre exceptionnel… encore une fois, nous en prenons plein les yeux.
Il est ensuite midi, voilà trois heures que nous marchons. Nous nous arrêtons pour déjeuner, un pique-nique que notre guide nous avait apporté le matin. Puis nous continuons notre route. Le sac est plus léger, et ça fait du bien ! Nous marchons encore une heure et traversons un passage un peu raide avec des marches très hautes. Puis nous atteignons Intipunku, la porte du soleil. Le guide nous amène à la porte, et nous découvrons pour la première fois le Machu Picchu. Ce moment-là est juste magique. Tout au long de cette marche, on sait qu’on s’en approche, on sait qu’on y arrive, et pourtant jusqu’au dernier moment, il n’est pas visible. Jusqu’à cette porte. Culminant à 2 750 mètres d’altitude, Intipunku offre une vue imprenable sur le Machu Picchu. À cet instant, je réalise aussi à quel point le Machu Picchu est immense. Nous avons l’habitude de voir cette vue de carte postale. Pourtant le Machu Picchu est bien plus que ça et en réalité, il s’agit d’une cité inca bien plus grande que ce que l’on imagine.
Nous redescendons doucement, nous approchant de plus en plus du fameux Machu Picchu… Et puis, redescendus à 2 400 mètres d’altitude, nous y sommes. Il est juste là, sous nos yeux. Immense et grandiose. L’une des sept merveilles du monde moderne, et on comprend bien pourquoi !
Ce jour-là, nous n’entrons pas sur le site du Machu Picchu. Nous descendons à Aguas Calientes par le bus, une route chaotique tout en zigzag. Nous avons la chance de dîner avec notre guide ce soir-là et profitons de cet instant unique, comme nous aimons le faire.
Jour 15 : Le Machu Picchu
Nous remontons au Machu Picchu par le bus et par la même route compliquée, et arrivons en haut dans les alentours de 7h30. Un guide francophone, cette fois-ci, nous accompagne et nous parle de cette ancienne cité inca. Machu Picchu, qui signifie « vieille montagne » en quechua, a été découvert en 1911, soit relativement tard. Il était en réalité caché dans la végétation de la Vallée Sacrée. Et j’en suis sûre : d’autres ruines se cachent probablement encore dans cette vaste et dense forêt !
Il y a 4 différents circuits pour découvrir le Machu Picchu. Mais étant donné que nous n’avons pas pris nous-mêmes nos tickets, je ne sais pas vous dire comment on choisit son circuit. En ce qui nous concerne, nous avons fait le circuit 4, mais ce que notre guide nous a dit la veille et si j’ai bien compris, avec notre billet du Chemin de l’Inca, nous pouvions aller partout. Dans tous les cas, le circuit 4 permet de faire un grand tour de l’ancienne cité inca.
Nous avions également réservé une entrée pour l’ascension du Huayna Picchu (ou Waynapicchu), la montagne indissociable du Machu Picchu sur la fameuse photo carte postale. Oui, nous sommes montés tout là-haut ! Nous avons monté à une bonne allure et avons pris peu de pauses et nous sommes arrivés en haut en 40 minutes. La vue sur le site archéologique est dingue. Je vous conseille vivement de faire cette ascension ! L’ascension est assez raide, et les marches souvent hautes, mais on peut y aller à son propre rythme. Le nombre d’entrées est néanmoins limité à 400 visiteurs par jour. À raison de 200 visiteurs sur le premier créneau de 7h et 200 visiteurs sur le second créneau de 10h. Sachant que le Huyana Picchu est fermé l’après-midi.
Nous redescendons de Huayna Picchu et profitons doucement de la fin de notre circuit dans le Machu Picchu. C’est avec un petit pincement au cœur que nous franchissons la sortie et que nous faisons nos adieux à cette merveille du monde moderne. Mais, il est midi passé, la foule est arrivée et la faim commence à se faire sentir…
Pour la fin de cette journée, nous prenons le train dans l’après-midi direction Ollantaytambo, et un chauffeur vient nous chercher à la gare pour nous ramener à Cuzco.
Il est 20h15 lorsque nous rentrons à notre hôtel et un guide nous y attend déjà pour le briefing de notre trek à venir… Nous partons le lendemain à 5h30 pour le trek pour Vinicunca, la montagne aux sept couleurs !