Pour l’été 2021, nous avons choisi une destination ensoleillée et estivale… la Grèce ! Embarquez avec nous, on vous emmène !
Nous avons passé au total deux semaines en Grèce… nous avons tout adoré : le pays, le paysage, les habitants, la nourriture… alors on vous raconte.
- Le Péloponnèse dans toute sa splendeur
- Deux randonnées à faire à Delphes
- Les Météores : une merveille de la nature !
- Athènes, le berceau de la civilisation
- Santorin : la plus belle île des Cyclades ?
Direction Athènes pour notre quatrième étape, capitale et plus grande ville de Grèce, Athènes est le berceau de civilisation et l'une des plus anciennes villes au Monde.
À faire sur place
Évidemment, prenez le temps de visiter l'Acropole. Et si vous êtes intéressés par d'autres sites antiques, je ne peux que vous conseiller de prendre le billet combiné. Vous pouvez l'acheter sur un des sites directement, ou en avance sur internet, et voici le lien de la boutique officielle (disponible en anglais). Pour 30€, il vous permettra de visiter six sites antiques : l'Acropole, l'Agora antique, l'Agora romaine, la bibliothèque d'Hadrian, le temple de Zeus olympien (Olympiéion), Keramikos et le lycée d'Aristote. Sachant que le billet pour l'Acropole coûte déjà 10€ par personne, le billet combiné devient rentable si vous souhaitez visiter au moins deux autres sites en plus de l'Acropole, et il a l'avantage d'être valable cinq jours !
De notre côté, nous avons visité l'Acropole ; l'Agora antique, dans laquelle vous pouvez vous baladez et vous perdre, c'est très joli et très agréable ; l'Agora romaine et la bibliothèque d'Hadrian, qui sont certes pratiquement autant visibles de l'extérieur du site que de l'intérieur ; et le temple de Zeus, qui était complètement en rénovation quand nous y sommes allés et donc entouré d'échafaudages, un peu déçus, mais ça nous donnera une excuse pour revenir !
❤ Où manger ?
Notre coup de cœur culinaire de la capitale grecque : Cave of Acropolis, un restaurant perché dans les ruelles ascendantes de la vielle ville, à deux pas de l'Acropole et qui servent un kebab... vous nous en direz des nouvelles !
Et où loger ?
Mon plus grand conseil : loger dans le centre-ville d'Athènes ! Nous avons fait l'erreur de loger dans le quartier Omonia car il semblait sur la carte proche du centre d'Athènes, mais nous l'avons regretté... Nous n'avons pas pu profiter d'Athènes comme nous l'aurions voulu car nous nous sentions si peu en sécurité en sortant et en entrant à l'hôtel que nous évitions de rentrer trop tard ou de faire trop d’entrées / sorties.
Je vous conseille donc de loger dans les quartiers proches de l'Acropole : Monastiraki, Psiri ou encore Plaka.
❤ Le Temple de Poséidon...
À 70 kilomètres au sud d'Athènes, trône le temple de Poséidon sur le promontoire rocheux du cap Sounion, et il vaut le détour ! Construit en 444 avant J.-C., soit la même année que le Parthénon, 15 de ses colonnes sont encore debout sur les 38 que le temple comptait initialement. La vue y est fabuleuse, par temps dégagé, vous apercevrez quelques îles des Cyclades au sud-est : Kéa, Serifos ou Kythnos, mais aussi le Péloponnèse à l'ouest.
Nous étions en voiture lorsque nous y sommes allés, ce qui représente une heure de route environ.
Mais il semblerait qu'il y ait aussi des bus qui y vont, depuis le terminal de Mavromateon et ils mettent deux heures le long du littoral : une belle escapade à la journée, et pourquoi accompagnée d'un déjeuner à la plage de Sounion !
En bref
Beaucoup de monuments étaient en rénovation quand nous y étions, été 2021, j’imagine donc que lorsque toutes ces rénovations seront terminées, les monuments concernés seront resplendissants. En attendant, nous avons honnêtement et malheureusement été un peu déçus par la capitale grecque. Le "vrai" centre-ville est en réalité assez petit, et je ne vous recommande pas forcément de vous perdre hors des sentiers battus et de ces rues de l’hyper centre. La ville recèle de trésors, il faut le reconnaître, mais ils ne sont malheureusement peut-être pas assez bien mis en avant.