Êtes-vous déjà allé à Annecy ? J'ai découvert Annecy pour la première fois en mai 2023. J'ai adoré. J'y suis retournée en août de la même année. Annecy est un peu la capitale française du sport : la marche, le trail, la randonnée, le vélo, la nage, le paddle... Avec ses montagnes et son lac, il y en a pour tous les goûts et toutes les passions ! Ici, je vais surtout vous parler de marche. Je vous partage quatre randonnées à Annecy, qui selon moi, bien sûr, font partie des meilleures !
Le Mont Veyrier : 16 km / 5h30 / + 930 m
La première des randonnées à Annecy que je vous recommande est définitivement celle du Mont Veyrier. Elle est très facile d'accès car le point de départ donne sur le lac, dans le quartier d'Annecy-le-Vieux. Elle demande tout de même un bon niveau de marche car avec ses 930 mètres de dénivelés positifs, ça monte bien ! Vous croiserez d'ailleurs beaucoup de traileurs qui font l'aller-retour. Je vous propose ici une boucle, parce que, comme d'habitude, je préfère les boucles !
Le point de départ de la randonnée se trouve sur la D909, l'avenue de Chavoire, juste après la rue du Bois Jettaz que vous laissez sur votre gauche. Vous passez devant les restaurants Le Bora Bora et Chez Cocotte et juste après, vous verrez un sentier sur la gauche. Un panneau indique "Mont Veyrier" et "Mont Baron". Prenez ce sentier, la montée débute dès maintenant. Elle durera environ 7 kilomètres jusqu'à atteindre les 1299 mètres d'altitude du Mont Baron. Vous passez par le Sous Pré Vernet. Puis vous passez proche du parking du Pré Vernet, suivez le Mont Veyrier par Col des Sauts. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous garer à ce parking et démarrer la randonnée à cet endroit-là. De temps en temps, un trou dans la forêt vous offre de jolies vues sur le lac d'Annecy. Un peu moins d'une heure plus tard, vous arrivez au Col des Sauts, 1170 mètres d'altitude. Continuez toujours en direction du Mont Veyrier, que vous atteindrez une vingtaine de minutes plus tard. Maintenant que vous avez pris un peu de hauteur, vous avez une jolie vue de la ville et de son lac.
Enfin, vous atteignez le sommet du Mont Veyrier, à 1291 mètres d'altitude. Ce n'est pas encore le point le plus haut de la randonnée, mais vous pouvez tout à fait faire une petite pause pique-nique ici. Le Mont Baron n'est plus très loin, environ 15 minutes de marche. Vous continuez sur la crête, mais pas d'inquiétude sur le terme "crête" ici : le sentier est relativement large et ce n'est pas abrupt des deux côtés. Le Mont Baron est le point culminant de cette randonnée, à 1299 mètres d'altitude. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire demi-tour ici et retrouver le point de départ sur la D909, où votre véhicule au parking du Pré Vernet. Mais, la boucle que je vous propose ne rallonge pas la distance, donc vous pouvez aussi continuer sur cette même crête.
Vous commencez votre descente. Vous arrivez ensuite à l'ancienne gare de téléphérique. Voilà environ 2 heures et demie que vous marchez et vous avez déjà fait 8 kilomètres ! La moitié et clairement le plus difficile de la randonnée sont derrières vous, puisque vous ne ferez que descendre à partir de maintenant. Personnellement, je ne suis pas une passionnée des descentes, mais c'est tout de même moins éprouvant que les montées ! Prenez quelques minutes à l'ancien téléphérique pour observer autour de vous. La vue y est complètement dégagée et c'est magnifique. À l'ouest, admirez le lac d'Annecy et le Massif des Bauges. À l'est, l'Aiguille du Midi et le Mont-Blanc s'offre à vous. Pour tous ces points de vue, le Mont Veyrier restera l'une de mes randonnées d'Annecy préférées !
Vous entamez votre descente, en suivant le Col des Contrebandiers. Vous traversez quelques passages abrupts, mais rien d'infranchissable car il y a des rambardes. Vous pénétrez dans la forêt et atteignez rapidement, 15 minutes après, le Balcon des Contrebandiers. Puis de nouveau 15 minutes après, le Vallon des Contrebandiers. Vous laissez ici la direction du Col des Contrebandiers et vous suivez Veyrier-du-Lac. Marchez encore pendant 2 kilomètres, et lorsque vous voyez un panneau indiquant "La Combe", suivez-le.
Vous arrivez finalement dans la ville de Veyrier-du-Lac. Mais ce n'est pas fini : il vous reste environ 3 kilomètres. Vous rejoignez d'abord le lac d'Annecy en suivant les balises, puis poursuivez votre randonnée le long du lac jusqu'à retrouver votre point de départ.
Cette randonnée au Mont Veyrier est l'une de mes favorites randonnées d'Annecy ! Elle alterne forêts et crêtes, les sentiers sont facilement praticables, et elle offre de superbes points de vue.
La Tournette : 18 km / 8h00 / + 1460 m
La Tournette était vraiment une des randonnées à Annecy que j'attendais le plus... peut-être même celle que j'attendais le plus ! Attention néanmoins : je l'ai trouvée très difficile ! Je ne le savais pas forcément en y arrivant, donc j'ai été un peu surprise... Et c'est surtout la première fois que je ne suis pas sûre d'avoir envie d'y retourner ! Comme j'ai été prise moi-même de cours, je vous évite la même peine. Je vous épargne le suspens, soyez donc avertis : presque 1 500 mètres de dénivelés positifs, ce n'est pas rien. C'est très raide, donc on avance peu, et ça paraît interminable. C'est très abrupt, et il y a des passages avec des câbles.
Maintenant que j’ai dit ça, passons aux choses sérieuses !
Nous sommes allés à Annecy en train (très facile depuis Paris), et nous n'avions donc pas de voiture. Il est possible de rejoindre cette randonnée en transports, mais c'est une expédition. Vous devrez prendre le bus 60 en direction de Talloires, descendre à l'arrêt "Les Grandes" puis prendre le bus F1 jusqu'à Villard. C'est faisable, mais durant l'été 2023, il y avait un bus F1 toutes les heures, ça ne simplifie pas les choses ! Si vous êtes en voiture, garez-vous directement au parking des Pré Ronds.
Pour les courageux qui viennent en bus, lorsque vous descendez à l'arrêt Villard, vous devez attraper la route du Col de l'Aulp. Après 600 mètres, au niveau du Pont du Bois, vous pourrez voir un sentier qui part sur la gauche. Vous pouvez soit le prendre, il rejoindra la route un peu plus tard, soit continuer sur la route. Encore un kilomètre plus loin, vous verrez un petit sentier qui monte sur la droite en lacets. Nous l'avons pris, mais sincèrement je pense que ça rallonge le kilométrage jusqu'au parking des Pré Ronds, par où vous passerez quand même. À vous de voir !
Vous arrivez au parking des Pré Ronds après environ 2,5 kilomètres, ça commence à grimper un peu dans les lacets ! Le panneau vous indique que vous êtes actuellement à 1225 mètres d'altitude et que La Tournette est à 4 heures de marche. Suivez l'indication fléchée. Vous passez successivement au Col de l'Aulp, puis au Chalet de l'Aulp, où vous êtes déjà à 1426 mètres d'altitude ! Jusque-là, c'était simple. C'est à ce moment-là que ça se complique. C'est très raide, et le sentier n'est pas clairement défini. C'est trop raide pour monter en ligne droite et on comprend que ce sont tous les marcheurs précédents qui ont marqué les chemins que l'on croit distinguer. Cette première grosse montée dure sur 1,5 kilomètre, vous passez de 1426 mètres d'altitude à 1783 mètres d'altitude. La pente est ici en moyenne à 24% ! Vous avez une petite accalmie de 500 mètres en descente, avant de réattaquer par une nouvelle grosse montée. Nous avons eu la chance d'apercevoir et croiser quelques bouquetins. Sincèrement, j'ai cru qu'on n'arriverait jamais en haut. Quand le panneau indique que La Tournette se trouve à 4 heures de marche, c'est 4 heures de montée. On ne voit pas le bout !
On voit au loin le sommet, mais sans trop y croire, et bien que la montée soit raide, donc plus rapide théoriquement, elle n'en est pas moins interminable. Et techniquement difficile. Comme je le disais en introduction, certains passages sont équipés de câbles. J'ai particulièrement eu du mal au premier passage où la roche glissait beaucoup et que le câble était trop haut pour moi. À partir du moment où on a le câble dans la main, ça se passe plutôt bien, mais la difficulté a été parfois d'attraper le câble et de ne plus le lâcher. La seconde complication est que la majorité des marcheurs descendent par cette voix, et on les croise dans ces passages difficiles.
Après 4 heures de marche, ou un peu plus si comme nous vous êtes arrivés par le bus à Villard, vous arrivez enfin au sommet de la Tournette, à 2288 mètres d'altitude. D'ici, prenez une pause et profitez de la vue. D'un côté, le lac d'Annecy, de l'autre, le Mont-Blanc, une vue à couper le souffle.
Pour les plus courageux, vous pouvez encore grimper au "vrai" sommet de La Tournette, par une montée surnommée le Fauteuil. Mais j'étais épuisée physiquement et mentalement, j'avais déjà eu trop peur des passages abrupts et escarpées que l'on venait de passer, je n'ai pas voulu m'y risquer. Mais sachez que c'est possible !
Il est maintenant l'heure de redescendre. Vous pouvez, soit redescendre par le même chemin... et pour moi, la réponse était clairement non : hors de question que je repasse par ces chemins câblés, qui plus est en descente ! Ou, si comme nous, vous préférez les boucles, je vous propose de redescendre par un autre chemin, en continuant tout droit. La première partie se fait sur une crête, mais rien de vertigineux (à mon plus grand soulagement). Un passage est assez difficile, car assez raide et glissant, petites pierres et poussières. Mais une fois passé, la descente est un jeu d'enfant ! Elle est même assez agréable, car elle n'est pas trop raide et donc pas choquante pour les chevilles.
Vous retomberez finalement sur votre point de départ, soit au croisement de la petite montée en lacets, soit le parking, un peu plus loin. Épuisés, nous sommes redescendus par les lacets et avons essayé de faire du stop pour revenir à Annecy, ou pour se faire déposer à notre arrêt de bus. Cela n'a pas marché tout de suite... donc nous sommes pratiquement revenus à notre point de départ... Un total 18 kilomètres et +1460 mètres en 8 heures... Autant vous dire qu'on a bien dormi cette nuit-là !
Parmi les incontournables randonnées à Annecy, je recommande évidemment celle de La Tournette. Les paysages y sont vraiment incroyables. Quand on aime le challenge, elle est parfaite. Par contre, je le répète, mais soyez bien prévenus : il s'agit d'une randonnée techniquement et physiquement éprouvante !
Le Massif du Semnoz...
Connaissez-vous le Semnoz ? Vous en entendrez rapidement parler en cherchant des randonnées à Annecy ! Il s'agit de la montagne qui surplombe la rive ouest du lac d'Annecy. Je vous propose ici deux randonnées dans la Forêt du Crêt du Maure, le début du Massif du Semnoz.
En Forêt du Crêt du Maure : 18 km / 5h00 / + 630 m
Pour cette randonnée, nous sommes partis d'Annecy. Nous sommes mêmes partis d'Annecy-le-Vieux, où nous avions notre logement, mais je vous épargne les 2 kilomètres supplémentaires pour rejoindre Annecy !
Le tracé que je partage ici démarre au niveau de la gare d'Annecy. Après avoir traversé le Thiou, vous rejoignez la Côte Perrière, puis continuez sur le Chemin de la Tour la Reine, ça commence déjà à grimper ! Au rond-point, vous prenez sur la droite, l'Avenue de la Visitation, puis vous continuez sur un chemin de terre tout droit : le Chemin du Séminaire. Vous reprenez un morceau de la D41, la Route du Semnoz sur un kilomètre. Vous passez devant le Parc Animalier de la Grande Jeanne et au prochain virage en épingle, vous quittez la route sur votre gauche, vers la forêt, au niveau d'une balise indiquant un chiffre 9 rouge sur fond blanc. Une demi-heure plus tard, vous arrivez aux Puisots, où vous apercevez un centre aéré et une aire de pique-nique. Vous traversez la route, il s'agit toujours de la D41, la Route du Semnoz, puis vous montez en face et prenez le premier sentier à gauche. À partir de là, vous continuez tout droit, en ignorant tous les sentiers qui bifurquent à gauche ou à droite, jusqu'à arriver de nouveau sur la D41. Vous la traversez une fois de plus et continuez tout droit. Vous arrivez ensuite à un panneau indiquant "Les Charbonniers". Vous continuez vers "Les Sables". Prenez ensuite à droite, et rejoignez une large piste sur la gauche. Après un kilomètre, vous retrouvez un sentier qui part sur la gauche en montée dont le balisage est jaune et rouge. Il s'agit du GR du Tour du Lac d'Annecy. Vous entamez ici la boucle retour, et suivez La Montagne Nord. Vous passez devant le panneau La Montagne Sud, puis celui du Chalet de Barbenoire, puis la Croix du Chef-Lieu. Viendront ensuite Les Maréchaux, la Croix du Crêt, et enfin, La Montagne Nord. Vous retombez ensuite sur vos pas, et n'aurez plus qu'à revenir à Annecy par le chemin que vous avez pris à l'aller. Vous pouvez tout aussi bien bifurquer légèrement sur la droite, et redescendre par un sentier parallèle.
En bref, une belle randonnée en forêt, qui donne de jolies vues sur le lac d'Annecy. Elle a l'avantage de démarrer et de terminer dans la ville d'Annecy. Je peux même vous conseiller de manger une glace au Palais des Glaces !
Les Trois Croix : 7 km / 2h00 / +370 m
La quatrième et dernière des randonnées à Annecy que je vous propose est plus courte, et un peu plus calme. Si vous avez déjà la Tournette et le Mont Veyrier dans les jambes, vous serez peut-être contents d'avoir cette alternative plus simple afin de finir votre séjour en beauté !
Le départ de cette randonnée se fait à la Mairie de Sévrier, que vous pourrez d'ailleurs atteindre en bus depuis la ville d'Annecy. Vous démarrez la randonnée et bifurquer rapidement sur la gauche sur l'Ancienne Route d'Annecy (oui, c'est le nom de la route). Vous verrez plusieurs sentiers grimper sur la gauche pour atteindre les croix, mais je vous emmène un peu plus loin. Marchez environ 1,3 kilomètre jusqu'à la troisième bifurcation sur la gauche. Le sentier indique la direction du "Superpanorama de la Grande Jeanne". Le balisage est jaune sur fond vert.
La montée est assez raide mais vous arrivez rapidement en forêt, donc à l'abri du soleil, ce qui est appréciable en été. Il y a en tout 3,5 kilomètres de montée, mais c'est le premier tiers qui est vraiment raide. Par la suite, la randonnée est plus simple, vous longez la montagne. Vous suivez d'abord la Croix Chuguet, puis la Croix du Crêt, et enfin la Croix du Chef-Lieu, d'où vous avez un superbe point de vue sur le lac d'Annecy. La descente est assez pentue, mais pas désagréable.
Pour finir cette liste des meilleures randonnées à Annecy, rien de tel qu'une courte randonnée un peu plus détente qui donne tout de même de jolies vues sur le lac ! Les sentiers en sous-bois vous offriront un peu de fraîcheur dans le cas d'un été un peu chaud !