Voyager seul et sans programme

9 mars 2022
Petits conseils pour voyageurs

Après pratiquement deux ans de covid (et ce n'est certes pas encore terminé), les frontières commencent à réouvrir les unes après les autres, les voyages reprennent petit à petit, et surtout, on recommence à se projeter... et ça fait du bien !

J’ai décidé de vous écrire un article plus général sur l’épineuse question du voyage sans planification. Après quelques voyages d'une part seule et d'autre part sans avoir de programme précis, je vais vous donner quelques astuces et conseils, qui vous aideront peut-être à sauter le pas à votre tour !

Mon tout premier voyage solo était au Portugal, à l’été 2017, j’avais 23 ans. J’ai pris mon sac à dos et sous le regard un peu inquiet de mes parents, je suis partie, seule. Je n’étais pas très rassurée, mais dans le fond plutôt confiante. Je ne partais pas non plus à l’autre bout du monde, c’est ce qui m’a le plus mise en confiance au départ.

Pourquoi ne pas trop planifier son voyage ?

Mais oui, en fait… pourquoi s’infliger cela ?! De mon point de vue, il est bon de se garder cette petite part de mystère. Il y a un côté très rassurant de voyager avec un programme établi et millimétré, mais cela a l’inconvénient de ne laisser aucune place à la spontanéité. Et si pendant que vous vous baladez, vous tombez sur quelque chose, comme un musée ou une balade en particulier que vous n’aviez pas forcément vu et prévu de faire ? Au moins, si votre programme n'a pas été établi précisément en amont, vous aurez l’occasion et l’opportunité d’y consacrer du temps.

Comment le faire ?

Je vous conseille de réserver quand même un minimum avant de partir : vos billets d’avion, notamment le retour, à moins que vous ne partiez sur un temps indéfini, et que ce soit un choix ; et éventuellement votre ou vos premières nuits sur place. Ayez au moins une trame approximative de l’itinéraire que vous souhaitez faire, sans forcément avoir d’idée précise. Cela vous permettra de ne pas « perdre » trop de temps à chercher et réfléchir où aller, surtout quand on ne part que deux semaines, c’est dommage de perdre du temps bêtement.

On ne peut pas le faire forcément partout, c’est sûr. Assurez-vous en amont que la destination visée soit équipée d’un bon réseau de transports en commun –si vous souhaitez vous déplacer en transports. Si le réseau est bon, vous pouvez tout à fait vous rendre dans les gares ou les gares routières, récupérer les horaires à ce moment-là, et réserver du jour pour le lendemain sans aucun problème. Si vous optez pour de la location de voiture, réservez-la plutôt avant de partir, pour être sûr de ne pas louper le coche, mais vous êtes complètement indépendant, donc aucun souci.

Pareil pour les logements. Il est tout à fait possible de réserver du jour pour le lendemain (ou presque). Vous avez de très bonnes alternatives aux hôtels parfois hors de prix : les auberges de jeunesse, que je réservais sur Booking, c’est une véritable base de données ; ou encore chez l'habitant, avec Airbnb. Attention néanmoins aux destinations très recherchées et touristiques, essayez d’anticiper un peu plus dans ces cas-là. J’ai pour ma part été un peu coincée quand j’ai voulu réserver mes nuits à Lagos, petite ville mais assez touristique d’Algarve, je me suis retrouvée face à un mur. Les seuls logements libres étaient des hôtels hors de prix… j’ai alors découvert Couchsurfing, qui m'a clairement sauvée la vie à ce moment-là ! J’ignore s’il y a encore beaucoup de monde sur Couchsurfing, je pense que cela dépend des destinations, du nombre d’inscrits et membres actifs au sein de chaque pays… je vous conseille tout de même de prévoir une solution backup, juste au cas où, au risque de vous retrouver à la rue.

Même si vous partez sans un programme prédéfini, prenez avec vous un guide de voyage. Pour ma part, je suis fan des guides de Lonely Planet, mais ça dépend de la sensibilité de chacun. Vous pourrez le découvrir pendant le voyage, par exemple pendant vos transits. Mais ce serait trop dommage de louper les incontournables !

Les avantages ?

Comme je le disais un peu plus haut, le plus gros avantage, c’est de laisser la place à la spontanéité. Lorsque j’étais au Portugal, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a conseillé d’aller à Peniche. Je n’en avais pas du tout entendu parler, et cette ville ne figurait même pas dans mon guide. Et pourtant cela a été l’un de mes plus gros coups de cœur !

Les inconvénients ?

Le stress, parfois, c’est sûr. Quand vous ne savez pas où vous dormez le soir-même, cela peut faire peur… c’est normal !

Ça peut aussi être à double tranchant, pour les logements notamment, il y a aussi des risques de parfois devoir payer plus cher que si vous aviez réservé en avance… étant donné le manque de disponibilité.

 

Maintenant que j’ai grandi un peu, j’ai tendance à réserver un peu plus en avance, je suis peut-être un peu moins aventurière qu’avant. Mais c’est personnel, il est tout à fait possible de voyager sans programme, quel que soit votre âge et votre situation. Alors n’hésitez-plus, sautez le pas et réservez vos billets (et c’est tout) !

Découvrez d'autres articles

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
Hello !
Je m'appelle Aurore. Dans la vie, je travaille dans l'automobile, mais j'ai d'autres passions... et notamment celle du voyage. Et plus particulièrement le voyage à sac à dos ! La France, l'Europe, et puis le reste du monde... ma Bucket List est longue, il y a tant de choses à voir sur notre belle planète !

Vous êtes ici sur mon blog À Sac à Dos, dans lequel je vous partage mes itinéraires, mes bons plans, mes incontournables, pour vous aider à organiser vos propres voyages... Je reste consciente que nous vivons dans un monde où le voyage n'est pas toujours compatible avec la santé de la planète. Alors, j'essaie aussi, à mon échelle, de vivre et de voyager de façon responsable.
Alors, vous êtes prêts à partir à l'aventure ?!