Souvenez-vous, en 2023, pour des raisons professionnelles, Quentin a passé quelques mois aux États-Unis, dans l'état de l'Arkansas plus précisément. Cela a été l'occasion de découvrir cet état, loin d'être le plus touristique ! Aussi surnommé "The Natural State", il s'agit de l'état le plus naturel du pays. Les Monts Ozarks, les Montagnes Ouachita ou encore les forêts des Timberlands... L'Arkansas n'est que nature, et nous qui aimons les grands espaces, ça tombait plutôt bien !
Il y a quelques parcs nationaux en Arkansas où il est possible de faire des chouettes randonnées : Petit Jean State Park, Mount Nebo State Park ou encore Pinnacle Mountain State Park... mais il n'y a pas que des forêts ou des randonnées en Arkansas ! Seriez-vous intéressé par une véritable chasse aux diamants ? C'est possible, et ça se passe à Murfreesboro, en Arkansas !
Laissez-moi donc vous parler de Crater of Diamonds State Park.
Le parc de Crater of Diamonds se trouve à Murfreesboro, qui se trouve à environ 180 kilomètres, tout juste moins de deux heures de route, au sud-ouest de Little Rock, la capitale de l'Arkansas. Il s'agit du seul endroit au monde où le public, des personnes comme vous et moi, a l'occasion de partir à la recherche de diamants. Crater of Diamonds est un champ volcanique de 37 acres, soit près de 150 000 mètres carrés.
Depuis son ouverture en 1972, plus de 35 000 diamants ont été découverts ! Parmi eux, l'Oncle Sam, qui est, avec ses 40,23 carats, le plus gros diamant découvert aux États-Unis. Mais aussi l'Amarillo Starlight, de 16,37 carats ou encore l'étoile de l'Arkansas, de 15,33 carats. Ça donne envie, n'est-ce pas ? Bien sûr, il faudra vous armer de beaucoup de patience et d'un peu de chance... L'objectif ultime est bien évidemment de trouver un diamant, mais vous pourrez aussi trouver des pierres précieuses ou des minéraux en tout genre, tels que des améthystes, des agates, des grenats, ou encore des quartz. Tout ce que vous y trouverez sera à vous et vous pourrez repartir avec !
L'entrée au Crater of Diamonds National Park vous coûtera $15 par personne. Vous pouvez venir avec votre propre matériel de fouille et de recherches. Mais à moins que vous habitiez dans le coin, j'imagine que vous ne voyagez pas toujours avec votre pelle et votre tamis ! Vous pouvez donc aussi louer du matériel sur place directement. Il existe plusieurs packs à différents prix. Pour y louer une pelle, un sceau et un tamis, comptez $15. Vous devrez aussi déposer une caution, qui vous sera créditée de nouveau sur votre carte quelques jours plus tard (à condition de rendre le matériel, bien sûr).
Une fois votre entrée acquittée et votre matériel en mains, vous pouvez partir à la recherche des diamants d'Arkansas ! Choisissez une zone de recherche, et cherchez, fouillez et observez... Soyez patients et attentifs, vous pourriez peut-être découvrir un trésor... Le parc met à disposition des tables de tri, des bassins, tout pour que vous puissiez mener vos recherches le plus efficacement.
Nous y sommes allés fin mai 2023 et il faisait déjà très chaud et très lourd. Imaginez un champ de terre, sec et aride, il n'y a pas d'arbres ni d'abris... Il fait donc vite très chaud ! N'oubliez pas votre casquette, buvez de l'eau et soyez prudents !
Lorsque vous avez fini votre fouille, retournez au Visitor Center et faites analyser et expertiser vos trouvailles. Y aura-t-il un ou des diamants d'Arkansas ? Le personnel du parc national de Crater of Diamonds vous le dira ! Nous n'avons pas eu la main très chanceuse malheureusement et sommes repartis avec une toute petite agate et un quartz, également tout petit. Mais même si les chances de trouver un diamant sont tout de même assez faibles (soyons honnêtes), cela reste un bon moment à passer, et très ludique pour les enfants !