Arches, ses randonnées et ses 2000 arches

8 janvier 2024
Etats-Unis

Lorsque l'on organise un voyage dans l'Ouest des États-Unis, un certain nombre de parcs paraissent être des évidences. Le Grand Canyon en est une. Antelope Canyon et Monument Valley sont aussi des incontournables de la réserve Navajo. Il y a aussi des parcs moins réputés, moins connus, mais tout aussi grandioses. C'est le cas de Arches National Park.

En venant de l'Arizona, nous arrivons dans l'Utah, et plus précisément à Moab, la ville la plus proche du parc Arches. Si proche que notre motel n'était qu'à 10 minutes de route du parc ! Une aubaine aux États-Unis ! Nous logions au Big Horn Lodge, que je vous recommande vivement. Les chambres tout en bois sont spacieuses et fonctionnelles, et le rapport qualité / prix est très bon !

Le Parc National Arches possède la plus grande concentration d'arches au monde, d'où son nom. Le site compte plus de 2 000 arches répertoriées, pouvant aller de fines fissures à des ouvertures de plus de 90 mètres ! Ceci est dû aux différents types de sols et couches sédimentaires. L'eau de pluie, traversant certaines couches, et restant piégée dans d'autres, a ainsi fait son travail d'érosion et creusé ces si nombreuses arches... Ces 2 000 arches encore présentes aujourd'hui témoignent surtout que la géologie du site est stable depuis au moins 50 000 ans !

Arches

Maintenant que je vous ai donné quelques détails techniques sur les arches en elle-même, c'est parti pour la découverte de ce parc ! Saisissez le nom du parc sur votre GPS, et laissez-vous guider. Le Pass America the Beautiful est valable pour ce parc. Pour rappel, ce pass est valable dans tous les parcs nationaux, pour un montant de $80. Sinon, l'entrée unique à Arches est à $30 (par véhicule). À l'entrée, on vous proposera une carte, prenez-là, elle vous sera utile pour vous repérer sur les routes et les différents points de passage et sentiers de randonnée. Après Monument Valley qui était très axé sur la voiture, j'ai beaucoup apprécié ce parc pour sa diversité de randonnées !

Arches

Park Avenue jusqu'à Courthouse Towers Viewpoint

Nous démarrons doucement par une randonnée sans difficulté. En nous arrêtant au premier spot, le Park Avenue, nous prenons le sentier de randonnée qui descend dans une sorte de vallée. Le sentier est peu fréquenté et calme... et c'est très agréable !

Park Avenue

C'est une randonnée assez courte, nous arrivons à Courthouse Tower après 1,6 kilomètre de marche. Il suffit de suivre le sentier, à l'aller, il est assez clairement défini. De toutes façons, au fond du canyon, nous voyons plus ou moins où nous allons. Pour revenir à Park Avenue, il suffit de revenir sur nos pas et refaire le même sentier à l'inverse. Pour le coup, nous avons eu du mal à distinguer le sentier sur le retour. Mais de la même façon, l'objectif est de l'autre côté de la vallée, donc a priori, impossible de se perdre !

Nous avons fini cette randonnée de 3,2 kilomètres en une heure environ. Une belle mise en jambe pour découvrir le début du parc national Arches. En revanche, nous ne voyons pas d'arches sur ce sentier, mais pas d'inquiétude... elles arrivent !

Park Avenue
Courthouse Towers Viewpoint

Balanced Rock

Pas de grosse randonnée cette fois-ci. Il s'agit d'une courte boucle d'une quinzaine de minutes, qui permet d'aller voir une formation rocheuse assez étonnante, la Balanced Rock. À vue d'œil, elle paraît fragile et instable... mais visiblement elle tient comme ça depuis bien longtemps ! Il s'agit d'un chemin majoritairement pavé, il a l'avantage d'être accessible à tous, fauteuils roulants compris.

Balanced Rock

Delicate Arch

Il s'agit indéniablement de l'arche à ne pas louper : Delicate Arch est le symbole de l'État de l'Utah. Cette randonnée est classée dans les randonnées difficiles. Dans le plan distribué par le parc, la randonnée est indiquée réalisable entre deux et trois heures pour un total de 5,1 kilomètres. De notre côté, avec un bon rythme, nous l'avons faite en 1h30.

Bien qu'assez difficile, il s'agit d'une des randonnées iconiques et réputées de Arches National Park. Nous avons été surpris, mais il y avait énormément de monde sur le sentier. En conclusion, même si elle est assez difficile, elle n'est pas impossible ! Chacun à son rythme, vous arriverez à la finir !

On se dirige ainsi vers Delicate Arch Trail, et nous démarrons la randonnée. La première partie est assez vallonnée, entre chemins plats et légères montées puis descentes. Mais, c'est tout de même assez simple. La difficulté principale de la randonnée est la deuxième partie. Nous attaquons une pente lisse et très raide. Pas de marches ou d'escaliers pour s'aider, simplement une surface lisse. Attention, en cas de pluie (et encore plus de neige), je pense que ça doit être assez glissant ! Attention aussi, en été, cette partie est très exposée au soleil, il est déconseillé de le faire entre midi et 14h... si néanmoins vous y êtes dans ces horaires, n'oubliez pas de prendre votre casquette ou chapeau et assez d'eau ! Cette portion offre aussi de magnifiques points de vue sur l'ensemble du parc, des roches qui tirent vers le bleu et vers le vert... C'est très beau ! Une fois arrivés en haut de cette pente, nous pensions que c'était fini... mais non ! Une dernière partie calme et plutôt facile nous mène finalement à Delicate Arch.

Delicate Arch
Arches

L'arche iconique de l'Utah se trouve sur un plateau très exposé au vent, c'est assez surprenant lorsqu'on y arrive ! Nous avons surtout été noyés par le monde, il y avait même une file d'attente pour faire une photo sous Delicate Arch... Il faut avouer qu'elle est très photogénique. Pour le coup, je n'étais pas intéressée par prendre une photo sous ou avec l'arche, mais une photo de l'arche seule... et même ça, ce n'était pas évident ! Nous ne sommes pas restés très longtemps là-haut et avons fini par redescendre par le même chemin. La pente raide était évidemment moins facile à la descente qu'à la montée, et comme j'ai dis un peu plus haut, attention en cas de pluie, cette portion pourrait être glissante.

Delicate Arch

Nous bouclons cette randonnée à Delicate Arch de 5,1 kilomètres en environ 1 heure et demie. C'est une magnifique randonnée, incontournable si vous voulez voir l'arche qui fait le symbole de l'Utah.

Nous reprenons la voiture et nous dirigeons ensuite vers deux points de vue : Delicate Arch Viewpoints (Lower et Upper). Il s'agit d'une petite boucle assez courte, d'une vingtaine de minutes. Un canyon sépare le point de vue et l'arche, nous sommes donc finalement un peu loin de l'arche et en contre-bas, ce qui fait que le point de vue n'est pas exceptionnel... nous avons été un peu déçus. Même si cela permet de voir d'autres paysages du parc !

La boucle Sand Dune Arch, Broken Arch et Tapestry Arch  

Nous nous garons ensuite à côté de Sand Dune Arch et nous attaquons une nouvelle belle randonnée, une boucle d'environ 1h10 qui nous permet de voir trois arches.

Nous commençons donc par Sand Dune Arch, qui est très proche du parking. Il y a pas mal de monde proche de cette arche, mais passée celle-ci, le sentier est très calme... Nous étions seuls ! Et début septembre, une période supposée être encore assez touristique, c'était très chouette.

Sand Dune Arch
Arches

Entre Sand Dune Arch et Broken Arch, le sentier est encore une fois très exposé au soleil, n'oubliez pas votre casquette et votre eau. Broken Arch est très imposante, et même si j'ignore personnellement pourquoi elle s'appelle comme ça ("l'arche cassée"), c'est une magnifique arche, magnifique et impressionnante ! D'autant plus belle que nous l'avions pour nous tout seul !

Brocken Arch

Pour continuer le sentier, nous passons sous Broken Arch et continuons notre randonnée jusqu'à Trapestry Arch... Et là, c'est le drame. On ne sait pas comment on a fait, mais on s'est perdu ! Et avec le recul et après avoir retrouvé l'endroit où nous avons pris le mauvais chemin, il était théoriquement impossible de se tromper ! Sur le sentier, vous verrez des branches assez imposantes vous barrant la route et vous indiquant que ce n'est pas le bon chemin... vous commencez à comprendre ? Nous avons juste traversé une branche, nous ne l'avons pas vu... alors qu'il était impossible de ne pas la voir ! Après une bonne dizaine de minutes à se demander où nous allions, à galérer à trouver le chemin, c'est au moment où nous sommes tombés face à un serpent que nous avons compris que nous n'étions vraiment pas sur le bon chemin... Quand je vous dis que la randonnée dure environ 1h10, j'ai évidemment déduis les vingt minutes pendant lesquelles nous nous sommes perdus !

Après avoir rebroussé chemin, vu la branche que nous n'aurions évidemment pas dû traverser, et retrouvé le bon sentier, nous avons fini par arriver à Trapestry Arch. Là aussi, une arche imposante et une belle surprise ! Nous finissons la randonnée, en passant par le Devils Garden Campground, puis en suivant les indications pour revenir à Sand Dune Arch.

Arches

Ce sentier est très peu visité, et à tord car que ce soit Sand Dune Arch, Broken Arch ou Trapestry Arch, il s'agit de trois arches qui valent le détour !

Double Arch

Nous avions encore mille choses à voir, mais malheureusement, la journée commençait à toucher à sa fin, et surtout, nous commencions à être vraiment fatigués... Nous sommes donc redescendus dans le parc, pour terminer par Double Arch, qui, comme Balanced Rock, n'est pas vraiment une randonnée à proprement parlé, mais un petit écart de quinze minutes pour aller voir le monument.

Très proche du parking, Double Arch est submergée par le monde, il n'est donc pas évident d'avoir des photos mais elle n'en est pas moins impressionnante. Il s'agit de deux grandes arches, qui se rejoignent au même point à l'une de leurs extrémités. Une merveille de la nature !

Double Arch

En conclusion

Nous avons passé une journée à Arches. Et sincèrement, nous aurions pu passer une deuxième journée sans s'ennuyer ! Si c'était à refaire, oui, nous essaierons probablement d'y passer une journée de plus... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire lorsqu'on a un programme de trois semaines à organiser ! Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de parcourir les sentiers de Devils Garden, ni de Fiery Furnace. Nous avons eu un bref aperçu de la partie extérieure de Fiery Furnace, et je dois avouer que ça donnait envie ! Il s'agit d'un labyrinthe de canyon très étroits, avec très peu de balises et qui nécessite donc un bon sens de l'orientation ! Il est d'ailleurs nécessaire d'acheter un permis de randonnée... Ça nous donnera une excuse pour revenir !

Fiery Furnace

Nous repartons dès le lendemain matin, toujours dans l'Utah, direction Bryce Canyon, qui a été un véritable coup de cœur !

Découvrez d'autres articles

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
Hello !
Je m'appelle Aurore. Dans la vie, je travaille dans l'automobile, mais j'ai d'autres passions... et notamment celle du voyage. Et plus particulièrement le voyage à sac à dos ! La France, l'Europe, et puis le reste du monde... ma Bucket List est longue, il y a tant de choses à voir sur notre belle planète !

Vous êtes ici sur mon blog À Sac à Dos, dans lequel je vous partage mes itinéraires, mes bons plans, mes incontournables, pour vous aider à organiser vos propres voyages... Je reste consciente que nous vivons dans un monde où le voyage n'est pas toujours compatible avec la santé de la planète. Alors, j'essaie aussi, à mon échelle, de vivre et de voyager de façon responsable.
Alors, vous êtes prêts à partir à l'aventure ?!