Trek à Vinicunca, la montagne aux sept couleurs

5 septembre 2022
Pérou

Nous arrivons à la dernière étape de notre roadtrip de trois semaines au Pérou. Après avoir arpenté les routes de la Vallée Sacrée et les ruines du Machu Picchu, nous revenons à Cuzco pour la nuit. Il est 20h15 lorsque nous rentrons à l’hôtel et un guide nous y attend pour nous faire le briefing du trek de deux jours qui nous attend dès le lendemain. Nous partons à la découverte de Vinicunca, aussi connue sous le nom de la montagne aux sept couleurs mais aussi la montagne arc-en-ciel, ou rainbow mountain en anglais.


Il existe plusieurs façons de découvrir le site de Vinicunca. Il y a un format sur une journée, avec l'aller et retour depuis Cuzco, soit environ 8 heures de route, et assez peu de marche. De notre côté, nous avons opté pour un trek sur deux journées... une manière plus authentique de faire cette incroyable visite d'après nous.

Pour ce voyage au Pérou, nous sommes passés par l’agence Terres d’Aventure, qui ont préparé et réservé nos excursions. J’ai néanmoins essayé de récupérer les informations des agences locales qui nous ont accompagné sur les différentes étapes de notre voyage.

Jour 16 : Une journée de marche à 4 600 mètres d’altitude

Départ matinal ce matin : nous avons rendez-vous avec notre guide à notre hôtel à 5h45. Nous rejoignons notre chauffeur et notre cuisinier pour le trek. Nous quittons ensuite Cuzco à bord d’un van tous les 5 et c’est parti pour presque 4 heures de route. La route à flanc de falaises est assez chaotique… Le côté positif est que nous commençons à croiser beaucoup de lamas et d’alpagas, et c’est très chouette !

Nous arrivons au point de départ de notre randonnée, un sentier au bout de la CU-1463 à quelques 140 kilomètres au sud-est de Cuzco. Nous rejoignons à ce moment-là notre équipe de trek, composée de deux personnes. Ils sont chargés de transporter, à l’aide de trois chevaux, nos affaires personnelles, la nourriture, les tentes et tout le nécessaire pour ce trek de deux jours.

Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca

Nous commençons notre randonnée dans les alentours de 10h à une altitude de 4 550 mètres, ça devient vraiment sérieux ! La première étape de ce trek est le Lac d’Ausangate, au pied de la montagne du même nom. La montagne Ausangate, appartenant à la cordillère de Vilcanota, dans les Andes, culmine à une altitude de 6 380 mètres.

La marche pour arriver au lac d’Ausangate dure une heure, au milieu des troupeaux de lamas et d’alpagas. Un cadre unique et merveilleux ! Les montagnes qui nous entourent dévoilent déjà des couleurs atypiques.

Lac d'Ausangate
Lac d'Ausangate
Lamas et Alpagas
Alpaga
Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca

L’altitude se fait déjà sentir : notre rythme est assez lent. Pour cette première heure de marche, nous n’avons marchés que 2,8 kilomètres avec un dénivelé de 100 mètres. Une grosse différence avec nos marches en basse altitude !

Nous revenons sur nos pas et retournons au point de départ, il est environ midi et notre cuisinier nous a préparé le déjeuner. Nous reprenons des forces et nous tentons de nous réchauffer, car il fait vraiment froid à cette altitude ! Nous reprenons ensuite la marche, en direction de notre camp pour la nuit, à 4,5 kilomètres de là.

Alpaga

Tout au long de cette journée de marche, nous sommes entourés de paysages extraordinaires, et de toujours beaucoup de lamas et d’alpagas. Nous ne voyons malheureusement pas le soleil. Le ciel est globalement gris et le vent commence à souffler très fort en début d’après-midi. Un peu plus tard, il commence même à grêler et nous sommes frigorifiés.

Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca
Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca

J’avoue d’avoir du mal à profiter de la randonnée. L’altitude est assez pesante, l’avancée est lente, le souffle est court. En plus de cela, le froid ambiant, le vent et la grêle n’arrange pas la situation. Nous avançons tant bien que mal. Un peu plus d’1h30 de marche plus tard, pour 4,5 kilomètres et 150 mètres de dénivelé positif, nous arrivons au camp. Notre équipe de trek y est déjà et ils sont déjà en train d’installer notre tente. Le camp est très précaire, il n’y a pas de douche, ni d’évier, et encore moins d’eau courante.

Trek jusqu'à Vinicunca J1/2
Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca


Je redoute beaucoup la nuit en tente avec cette météo. J’ai énormément de mal à me réchauffer malgré que je squatte la tente du cuisinier qui est déjà en train de préparer le dîner. Nous sommes à 4 700 mètres d’altitude et à 17h30, la nuit tombe, et la température baisse encore un peu plus.

Après le dîner, nous allons nous préparer pour dormir. Nous tâchons de reprendre des forces pour la marche du lendemain, et surtout pour Vinicunca, notre objectif ultime. Nous avons loué auprès de notre agence deux sacs de couchage en confort -15°C. Nous avons également nos propres sacs de couchage que nous mettons à l’intérieur, pour avoir une épaisseur supplémentaire. Notre cuisinier nous fait bouillir de l’eau pour remplir nos gourdes, ce qui fait office de bouillottes. Il est prévu dans les -5°C cette nuit

Jour 17 : La découverte de Vinicunca

Finalement, la nuit se passe un peu mieux que prévu… En même temps, nous nous attendions au pire ! J’ai quasiment dormi d’une traite et je n’ai presque pas eu froid : merci aux sacs de couchage, aux multicouches et aux bouillottes improvisées !

Nous nous réveillons à 6h pour prendre le petit-déjeuner, et partons dans les alentours de 7h, motivés comme jamais pour enfin découvrir la tant désirée montagne aux sept couleurs.

Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca
Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca
Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca


Nous démarrons cette journée de marche par une belle montée très raide. Un dénivelé de presque 300 mètres en deux kilomètres. Nous n’atteignons pas tout à fait les 5 000 mètres d’altitude, puisque nous arrivons à 4 995 mètres… Un peu frustrant !

La montée est raide et compliquée, le souffle est toujours court. Même si nous avançons à un bon rythme, puisque nous montons ces 300 mètres de dénivelé en 1h15, je me sens un peu diminuée. Arrivés à ce sommet, nous apercevons au loin la fameuse montagne aux sept couleurs. Déjà d’ici, elle est fascinante.

Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca

Nous devons redescendre jusqu’au Lac Pucacocha, à 4 785 mètres, avec une descente beaucoup moins éprouvante que la montée ! Et nous repartons pour une montée plus douce, mais plus longue. Toujours aussi difficile en termes de souffle. Je fais pas mal de pause, pour reprendre régulièrement ma respiration, et j’avance à mon rythme. D’après notre guide, notre rythme est bon, mais cela reste frustrant de voir à quel point on peut galérer en altitude.

Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca
Trek de deux jours jusqu'à Vinicunca

Après 1h30 de marche pour presque 3 kilomètres, nous arrivons enfin à Vinicunca, la montagne arc-en-ciel ! Et cette fois-ci, nous atteignons la tant attendue altitude de 5 000 mètres ! Et quelle fierté !

Nous arrivons devant cette montagne incroyable. La nature fait de si belles choses ! En réalité, c’est le réchauffement climatique qui a dévoilé la beauté de cette montagne, auparavant complètement recouverte de neige. D’ailleurs, si vous y allez aux alentours du mois de novembre, vous verrez Vinicunca encore à moitié enneigée. C’est très récent, puisque le site est ouvert au public depuis l’année 2015. Cette palette de couleurs est due aux minéraux que composent la montagne : argile, sable quartzeux, phyllites, roches magnésiennes, …

Vinicunca
Vinicunca
Vinicunca

Lorsque nous arrivons au sommet, point de vue sur la montagne Vinicunca, nous constatons avec déception qu’il y a énormément de monde… Autant nous avons réellement souffert pendant deux jours pour en arriver là, autant en voyant tout ce monde, nous avons été assez déçus… Car nous n’avons croisé et vu personne lors de notre trek. Tous ces gens sont donc venus depuis Cuzco directement, sur le format d’une journée dont je parlais en introduction. Après 4 heures de route, les vans se garent sur un parking, et il reste deux ou trois heures de marche pour monter jusqu’au point de vue de Vinicunca. Le souci est qu'il y a vraiment trop de monde pour le peu de place mis à disposition pour observer la montagne. J’ai appris par la suite que le site avait reçu 1 000 visiteurs par jour en 2019, c'est énorme. La montagne Vinicunca est victime de son succès. Cette explosion du tourisme menace clairement le site. Le sentier auparavant étroit est devenu très large et le parking a pris la place d’un marécage qui servait de refuge à la faune locale. Sans parler des déchets laissés à l'abandon le long du sentier… C’est triste. Nous avons nous aussi croisé des déchets plastiques, que notre guide a ramassé. Il est réellement important de faire attention et de respecter les lieux que nous visitons en vacances.

Le tourisme à Vinicunca
Vinicunca

Après avoir vu la montagne aux sept couleurs, nous redescendons et terminons cette randonnée en douceur. Après 40 minutes de marche pour 2 kilomètres, nous retrouvons notre van, déjeunons et rentrons ensuite sur Cuzco dans l’après-midi.

Trek jusqu'à Vinicunca J2/2


Je n’ai pas regretté d’avoir marché, dormi à -5°C et souffert pour arriver jusqu’à la montagne Vinicunca. Un peu frustrée, certes, mais pas déçue du format que l’on a choisi. Comme je le dis souvent, ce qui compte, ce n’est pas le résultat, mais le voyage en lui-même. Et c’est cette randonnée de deux jours, toute cette aventure, qui compte réellement. Cette extraordinaire découverte clôture notre roadtrip de trois semaines au Pérou.

Découvrez d'autres articles

S'abonner à la newsletter
Chaque semaine, vous serez informés des nouveaux articles publiés sur mon blog : de nouvelles destinations, de nouvelles randonnées ou de nouvelles astuces... Mais vous aurez aussi des petites actualités sur le monde et les voyages !
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte !
Oups ! Une erreur s'est glissée dans le formulaire...
Merci de réessayer !
À SAC À DOS
Le blog voyage qui vous donnera envie de partir à l'aventure,
du bout de la rue jusqu'au bout du monde...