Que faire à San Francisco en deux jours ?

20 mai 2024
Etats-Unis

Dans l'organisation d'un road trip aux États-Unis, il y a deux écoles. Ceux qui démarrent à San Francisco pour finir à Los Angeles, et ceux qui, à l'inverse, démarrent à Los Angeles pour finir à San Francisco... On a favorisé cette deuxième option. Pourquoi ? Le meilleur pour la fin ! Et le meilleur, c'est clairement San Francisco !

Alors, après avoir vu et randonné dans les plus beaux parcs de l'Arizona, de l'Utah et de la Californie, nous voilà donc à San Francisco pour deux jours pour terminer ce voyage dans l'Ouest Américain. The City of the Bay se situe à 320 kilomètres à l'ouest de Yosemite National Park, à 80 kilomètres au nord de San José et 610 kilomètres au nord de Los Angeles. Que faire à San Francisco pendant deux jours ? Je vous donne ici nos incontournables pour découvrir la ville... et j'en suis sûre, l'adorer comme nous l'avons adoré !

La Prison d'Alcatraz

L'île d'Alcatraz (ou Alcatraz Island) est un des lieux emblématiques de San Francisco. Aussi surnommée "The Rock", et situé dans la Baie de San Francisco, l'île est visible d'un peu partout à San Francisco. Alcatraz Island hébergea d'abord une forteresse militaire, puis une prison militaire, puis une prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963. Le gouvernement avait pour but d'en faire un établissement modèle : un maximum de sécurité, une évasion impossible et peu de privilèges aux détenus. Dans la prison d'Alcatraz, il y avait un gardien pour trois détenus, contre un gardien pour douze à trente détenus dans les autres prisons... L'île et la prison ont finalement été converties en un site historique tenu par le service des parcs nationaux des États-Unis, le NPS (National Park Service).

Alcatraz Island

De mon point de vue, il s'agit d'un incontournable lors de la découverte de la ville de San Francisco ! Pour visiter la prison d'Alcatraz, il faut se rendre Pier 33. C'est ici que l'on retrouve les guichets de la compagnie Alcatraz City Cruises, seule compagnie à opérer des tours vers la prison. Le billet de base comprend le ferry (aller-retour) jusqu'à l'île d'Alcatraz, l'accès à la prison et l'audioguide. Mon principal conseil : ne refusez pas l'audioguide ! C'est une expérience en elle-même. Les enregistrements nous plongent et nous dans la découverte des lieux, des couloirs, des cellules, et c'est réellement impressionnant. Sans l'audioguide, la visite ne serait pas aussi intéressante et aurait beaucoup moins d'intérêt. Le billet coûte $45,25 par personne (c'était en tout cas le cas en septembre 2023) et comptez environ deux heures pour la totalité de la visite (ferry compris).

Alcatraz Island
Vue depuis l'île d'Alcatraz

L'incontournable Golden Gate Bridge

Deuxième incontournable lorsque l'on veut découvrir San Francisco... le fameux Golden Gate Bridge. Il s'agit du pont suspendu qui traverse le détroit du même nom, par lequel la Baie de San Fransisco débouche dans l'Océan Pacifique. Il relie la ville de San Francisco à la ville de Sausalito. Construit entre 1933 et 1937 et reconnaissable entre mille par son architecture d'une part et sa couleur orange d'autre part, il est à ce jour le monument le plus célèbre de San Francisco ! Au-delà de sa beauté, il s'agit d'une œuvre technique monumentale. Il compte six voies de circulation pour les voitures et peut se balancer de plus de deux mètres pour résister à des rafales allant jusqu'à 160 km/h ! Chaque année, du fait de sa position géographique, le Golden Gate Bridge est emprunté par 42 millions de véhicules.

Golden Gate Bridge

Les deux allées réservées aux piétons vous permettront de le traverser à pied, si vous le souhaitez. Comptez une trentaine de minutes pour parcourir les deux kilomètres du pont. Vous pourrez aussi le traverser en voiture, si vous souhaitez un peu plus de liberté de l'autre côté la rive, mais il faudra payer un péage sur le retour (sens Sausalito - San Francisco). Pour payer le péage, et si vous ne possédez pas le badge FasTrak, n'oubliez de vous signaler sur le site internet du Golden Gate Bridge afin que votre carte soit débitée sans surcoût ni pénalité. Tout est expliqué sur leur site officiel, section Tolls & Payment. Vous pouvez vous y enregistrer de 30 jours avant jusqu'à 48 heures après votre passage, et il vous coûtera $9.

Nous l'avons traversé en voiture, pour pouvoir nous rendre plus facilement au Golden Gate View Point, que vous trouverez sur la droite en montant le long de Conzelman Road.

Golden Gate Bridge

Une fois de retour sur la rive de San Francisco, nous nous mettons en quête de différents points de vue du pont, et je dois vous avouer que je ne me lasse pas une seule seconde de sa beauté !

Golden Gate Bridge

Si c'était à refaire, nous prendrions le temps de le traverser à pied, car je pense que cela apporte vraiment quelque chose à l'expérience ! Nous y étions en septembre, et pourtant, le Golden Gate Bridge a eu la tête dans les nuages pendant nos deux jours de présence à San Francisco... Il paraît néanmoins que c'est souvent le cas, et qu'il se dévoile rarement complètement... Et oui, on pourrait penser que San Francisco et Los Angeles offrent la même météo... mais ce n'est pas du tout le cas ! San Francisco est souvent plus frais, plus venteux et plus nuageux... On dira que ça lui donne un certain charme finalement !

La sinueuse Lombard Street

Vous le remarquerez rapidement, mais la ville de San Francisco est toute en côte ! Une des rues les plus réputées de la ville est Lombard Street. En réalité, Lombard Street s'étale de la baie, au Pier 27, jusqu'au parc Presidio of San Francisco.

Lombard Street

Mais elle est surtout connue pour ses huit virages très serrés, qui font d'elle "la route la plus sinueuse des États-Unis", rien que ça !

L'idée de ses virages était de réduire la pente très abrupte de 27% à 16%. Beaucoup parcourent cette portion de Lombard Street en voiture, dans le sens unique de la descente. Nous avons préféré le faire à pieds, et nous ne regrettons pas car finalement, il y a quelques embouteillages ! Et oui, conduire et filmer en même temps... ce n'est pas si simple ! Ceci étant dit, la rue en elle-même est très jolie, les maisons y sont magnifiques et très fleuries.

Lombard Street
Lombard Street

Le Pier 39 et ses lions de mer

Direction maintenant la jetée n°39 ou Pier 39 en anglais. La jetée en elle-même est très vivante, aménagée en sorte de centre commerciale, elle offre des attractions, des boutiques ou encore des restaurants.

Mais le Pier 39 est surtout connu pour ses lions de mer ! Étonnant, me direz-vous ! Ils sont subitement apparus à la fin de l'année 1989 pour ne plus jamais repartir ! Personne n'a même jamais vraiment compris pourquoi ils sont arrivés sur les pontons de la jetée n°39. Mais aujourd'hui et depuis maintenant plus de 30 ans, ils y sont installés et semblent y être très heureux !

Pier 39

Personnellement, j'aurai pu passer des heures à les regarder sans m'en lasser ! Ils crient beaucoup, sautent dans l'eau, puis remontent sur le ponton, se battent entre eux, parfois... Mais ces bêtes de plusieurs centaines de kilogrammes sont finalement très attachantes ! Petite remarque, néanmoins, ne soyez pas surpris, ça ne sent pas bon dans la zone... Mais on l'oublie vite en observant les lions de mer !

L'expérience du Cable Car

Dernière expérience incontournable de San Francisco : son Cable Car. Il s'agit de tramways à traction par câble, qui s'apparentent d'ailleurs à des remontées mécaniques ! Il existe à ce jour trois lignes. Deux lignes relient le Downtown de San Francisco jusqu'aux embarcadères, et la troisième parcourt California Street.

Cable Car

Mon principal conseil serait de prendre le Cable Car à un terminus pour y observer le demi-tour pour la remise en service dans le bon sens. Tout est manuel, et c'est impressionnant ! C'est aussi ici que vous trouverez les guichets pour acheter vos tickets. Nous avons pris le Cable Car en bout de ligne à Power-Hyde. Pour trouver l'arrêt, il vous suffira d'entrer dans votre GPS "Powell-Hyde Cable Car" et le tour est joué ! Le trajet coûte $8 par personne. Nous avons pris directement un aller-retour, soit deux tickets chacun au total, mais en réalité, il aurait été possible de revenir à pied du Downtown.

Et c'est parti pour une expérience hors du commun ! Pour le vivre totalement, je ne peux que vous conseiller de vous asseoir sur les côtés, sur les sièges qui donnent vers l'extérieur. Vous aurez alors une vue sur la ville, voire même sur la Baie de San Francisco, si vous vous mettez du bon côté, le côté gauche. Et il vous suffira de vous retourner pour voir le pilote manier le Cable Car. Je vous l'avoue, le fonctionnement mécanique du tramway est resté pour moi un mystère... est-ce le pilote qui appuie son levier sur le câble pour freiner ? Le relâche pour redémarrer ? Je ne suis pas vraiment sûre... Mais j'ai simplement profité de l'instant, un œil sur la vue, un œil sur le pilote (qui m'a vraiment impressionnée) et les cheveux (beaucoup) dans le vent !

Une fois arrivés dans le Downtown de San Francisco, profitez-en pour vous y balader un peu.

Downtown de San Francisco

Voilà deux journées intéressantes à San Francisco. Parmi tout cela, baladez-vous, perdez-vous dans les rues, sur les jetées, c'est le meilleur moyen de découvrir vraiment une ville ! De mon côté, j'ai adoré San Francisco, c'est une ville où il fait bon vivre. L'ambiance y est vraiment sympathique. Ici, je vous ai présenté un échantillon des incontournables à y faire, mais si vous y passez plus que deux jours, vous ne vous ennuierez pas, j'en suis convaincue !

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Je m'appelle Aurore. Dans la vie, je travaille dans l'automobile, mais j'ai d'autres passions... et notamment celle du voyage. Et plus particulièrement le voyage à sac à dos ! La France, l'Europe, et puis le reste du monde... ma Bucket List est longue, il y a tant de choses à voir sur notre belle planète !

Vous êtes ici sur mon blog À Sac à Dos, dans lequel je vous partage mes itinéraires, mes bons plans, mes incontournables, pour vous aider à organiser vos propres voyages... Je reste consciente que nous vivons dans un monde où le voyage n'est pas toujours compatible avec la santé de la planète. Alors, j'essaie aussi, à mon échelle, de vivre et de voyager de façon responsable.
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